Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
cclxiv
précis historique.

bliées ; les divers partis ont parlé de ce grand événement, de cette grande catastrophe morale et politique, si l’on veut, chacun suivant ses opinions et ses intérêts ; quelques-uns de ces récits historiques ont obtenu l’estime du public: c’est à ces ouvrages que l’on doit recourir pour les faits généraux. Je m’attacherai donc moins que je ne l’ai fait pour les précédentes, en traitant cette cinquième époque, à lier l’histoire particulière de la province du Maine et du département de la Sarthe, à l’histoire générale de la France, les événemens, plus rapprochés de notre époque, étant mieux connus de tous les lecteurs.

Quant à l’histoire locale elle-même, je dois dire que pour l’écrire avec tout le soin et le détail qu’elle comporte, un volume entier suffirait à peine, surtout si, comme je le crois nécessaire, il fallait indiquer toutes les sources, et faire un grand nombre de citations. C’est un travail auquel je me propose de me livrer par la suite, et pour lequel je réunis des matériaux : mais pour l’écrire avec toute la liberté d’esprit nécessaire, il faut de deux choses l’une : ou que l’auteur se voue lui-même à un ostracisme départemental, lors de sa publication ; ou qu’il prenne ses mesures pour que cet ouvrage ne soit publié qu’après sa mort[1], il ne peut donc être question ici que d’une esquisse, dans laquelle entreront seuls les événemens les plus importans. Je sais d’avance que si, malgré mes efforts pour être vrai, on ne m’a pas pardonné la manière large et indépendante avec laquelle j’ai du traiter les époques précédentes, on me fera moins de grâce encore pour celle-ci ; mais, ma consolation est dans ma conscience, qui ne me reprochera jamais d’altération volontaire à la vérité, et dans le suffrage de ceux qui viennent ; je

  1. Les personnes qui voudraient me confier des matériaux pour cette histoire, soit manuscrits, soit imprimés, m’obligeront infiniment, et peuvent compter sur tout mon soin à les leur conserver et à les restituer.