Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCCVI
PRÉCIS HISTORIQUE,

l’ancien régime, dont ils étaient les premières victimes, avaient disposé en faveur du nouvel ordre de choses, mais qui n’en déploraient pas moins, dans le fond de leur âme et dans le secret de l’intérieur domestique, la fâcheuse destinée d’un prince qui avait été si long-temps l’objet de leur amour.

Cette exposition de l’état réel de l’opinion publique dans la Sarthe, à l’époque dont nous traitons, nous semble propre à expliquer, d’une manière claire et satisfaisante, le rôle que jouèrent les habitans des campagnes, dans le drame sanglant de la guerre civile que nous allons incessamment retracer, et qui affligea si long-temps ce malheureux pays. L’exposé qui suit ne nous semble pas moins digne d’intérêt et propre à cette explication.

Un décret du 23 août 1793 portait : « Tous les Français sont en réquisition permanente pour le service des armées. — Tandis que les jeunes gens iront combattre, les hommes mariés transporteront les subsistances ou forgeront les armes ; les femmes feront des habits, serviront dans les hôpitaux ; les enfans feront de la charpie ; les vieillards harangueront sur les places publiques, afin d’exciter le courage des défenseurs de la liberté, la haine des rois et de célébrer l’indivisibilité de la république. — Les édifices nationaux deviendront des casernes, les places publiques, des ateliers d’armes. Les caves seront lessivées pour l’extraction du salpêtre ; les armes de calibre serviront à ceux qui seront en présence de l’ennemi ; les fusils de chasse seront réservés pour le service intérieur, contre les ennemis de la révolution. — Il y aura une fabrication d’armes de tout genre. Il sera frappé des contributions en nature, pour former de grands approvisionnemens. Il y aura une réquisition illimitée de chevaux ; » enfin, dans cette mise à la disposition de l’état, de toutes les existences, une première réquisition est mobilisée, laquelle se compose de tous les hommes non-mariés, en état de porter les armes, de l’âge de dix-huit à vingt-cinq ans.