Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCCL
PRÉCIS HISTORIQUE,

ment a meurtri la liberté, etc. » L’acharnement de Garnier de Saintes contre des hommes dont il n’avait pu obtenir et dont il convoitait encore les têtes, n’eût pas une issue plus satisfaisante pour lui. — La Convention, les Comités tourmentés d’affaires bien plus importantes, la direction de quatorze armées, les embarras des subsistances, plus inquiétans que jamais, et, enfin, les dissentions intestines de l’assemblée elle même, suffisaient à captiver toute son attention ; des intrigues si obscures ne pouvaient l’en distraire, lorsqu’elle préludait à la chute de Robespierre et de ses adhérens, dont les têtes allaient bientôt tomber à leur tour sous le glaive révolutionnaire. Quelques mois plus tard, le 12 nivôse an III (1.er janvier 1795), le conseil-général de la commune, faisant la contrepartie de l’œuvre de Garnier de Saintes, désavouait les fameuses adresses et déclarations, dont nous venons de donner en partie le texte, et l’arrêté pris par ce représentant, par cette considération fort sage, que le tribunal révolutionnaire et le comité de sûreté générale de la Convention ayant acquitté Bazin et ses prétendus complices, des faits qui leur avaient été imputés, il était utile d’étouffer enfin toutes les causes de division entre les citoyens.

Mais, le sort auquel nos jeunes enthousiastes[1] étaient échappés comme par miracle, car c’en était un alors de soustraire sa tête à l’échafaud, surtout quand elle y était traînée par le pouvoir proconsulaire ; quand on avait été assez téméraire pour avancer à la Tribune d’une société populaire « que la Convention nationale était usée, qu’il fallait la renouveler ; que les pouvoirs trop long-tems concentrés dans la même main, perdaient de leur énergie ; que les représentans disséminés dans les départemens,

  1. Hors un, le plus âge d’entre eux n’avait que 33 ans. Bazin, Goyet, n’en avaient que 23 alors ; un autre était plus jeune encore ; Mutius Scévola…, Régulus…, n’en avaient que 25 et 26.