Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/455

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ccccxxviii quater.
précis historique.

des lys, tentative qui n’eut d’autre résultat que de constater leur impuissance, devant la manifestation générale des gardes nationales, marchant contre eux de tous les points du département.

Vainement l’opinion légitimiste voulut-elle se servir du levier de la presse, pour seconder ce mouvement, en fondant une Gazette du Maine : cette arme, comme les autres, ne tarda pas à échapper de ses mains!

Une opposition plus puissante, contre le nouvel ordre de choses, ou plutôt, contre les institutions qui en ont surgi, et surtout contre le prince qu’il a élevé sur le pavois, a bientôt, malheureusement, divisé en deux partis nombreux et puissants ces mêmes citoyens, qui, d’un commun accord, avaient salué de leurs acclamations, la réapparition du drapeau tricolore.

Les uns, et ce sont certainement les plus nombreux, qui avaient entendu la nouvelle révolution se faire au nom de la charte, la charte de Louis XVIII, ont trouvé dans celle de 1830, des concessions bien autrement nombreuses et satisfaisantes, que ne le demandaient même les auteurs de cette révolution. Les autres, plus actifs, plus avantureux, s’ils sont en moindre nombre, ne se contentent pas pour si peu, et ne veulent rien moins qu’une rénovation radicale, un ordre de choses tout autre que l’ordre de choses actuel, ayant pour garantie le suffrage universel.

Les premiers croient qu’on peut tout obtenir avec le temps, du calme et par l’ordre légal; les autres veulent arracher violemment les institutions qu’on leur refuse, et les obtenir immédiatement. Rien ne leur coûte, ne leur répugne, pour arriver à leur but, et ils ne reculent pas même devant des coalitions monstrueuses, avec leurs ennemis naturels, les légitimistes, dont ils font leurs amis d’aujourd’hui; tandis qu’ils ont une haine amère, agressive, invétérée, pour leurs anciens amis, les vieux constitutionnels, avec qui ils ont