Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/505

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

DICTIONNAIRE TOPOGRAPHIQUE DU DÉPARTEMENT DE LA SARTHE.


A

AIGNAN (Saint), Voyez saint-aignan.

AIGNAN (Scévola), V. saint-aignan.

AIGNÉ, Aigneium. Commune cadastrée, dont l’étymologie du nom vient de ce qu’on y élevait des Agneaux, lorsque, vers le 9.e siècle, l’on établissait dans chaque localité l’espèce de bétail qu’on jugeait y devoir le mieux réussir. Du troisième canton, de l’arrondissement, et à 9 kilom. 3 hectom. N. O. du Mans ; jadis dans les Quintes, de l’évêché, et de l’élection de la même ville. Distance légale, 10 kilom.

description. Bornée au N. et au N. O. par la commune de Lavardin ; au N. E. et à l’E. par celle de Milesse ; au S. S. E. par Trangé ; au S. par Chaufour ; au S. O. et à l’O. par Degré. Cette commune a une forme irrégulière, qu’il serait difficile de décrire : son plus grand diamètre, du N. au S., est de 5 kilom. ; de l’E. à l’O., 4. kilom.

Le bourg, situé à mi-côte, vers la moitié du diamètre vertical de la commune, aux deux neuvièmes de l’extrémité E., et au sept neuvièmes de celle O., du diamètre horisontal, se compose d’un petit nombre de maisons éparses autour de l’église. Une partie du bourg de Milesse, qui en est voisin, forme une espèce de hameau de la commune d’Aigné, comprenant une trentaine d’individus.

L’église voûtée en bois n’a rien de remarquable ; les ouvertures de la principale porte et des croisées sont cintrées, ce qui indique une assez haute antiquité. Le clocher n’est qu’un simple mur terminé en pignon, placé au-dessus de la principale porte, à l’O., dans lequel deux ouvertures paral-