Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/533

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
29
ARTHEZÉ.

Le bourg, situé sur une éminence s’inclinant vers le S. E., à-peu-près au milieu de la commune, un peu vers l’O., entoure l’église au N. et au N. O. seulement.

L’église, dont les ouvertures des croisées sont à plein-cintre, annonce toute la simplicité des premiers tems du christianisme ; elle n’a l’air absolument que d’une grange et menace de tomber de vétusté. Le clocher, qu’on dit avoir été détruit par le tonnerre, et qui s’est peut-être écroulé naturellement, fut reconstruit en forme de flèche carrée, peu élevée, qui n’est pas sa forme ancienne à ce que l’on croit. L’ancien cimetière entourrait l’église, les enfans seuls y sont inhumés actuellement ; le nouveau, clos de haies, n’est séparé de l’ancien que par un chemin d’exploitation, formant une rue du bourg : il est beaucoup trop petit ; mais les mauvais chemins qui entourent ce bourg, ne permettent pas d’en établir un ailleurs.

populat. Portée jadis à 73 feux, aujourd’hui à 95, elle se compose d’indiv. mâl., 226 ; fem., 237 ; total 463, dont 73 dans le bourg. Il est remarquable que, au contraire des autres communes, cette population a diminué depuis 20 à 22 ans.

Mouv. décenn. De 1803 à 1812, inclus. : mar., 51 ; naiss., 120; déc., 120. De 1813 à 1822, inclus. : mar., 56 ; naiss., 115 ; déc., 82.

hist. eccl. L’église, sous l’invocation de S. Aubin, a S. Jean-Baptiste actuellement pour patron : l’assemblée, assez forte, a lieu le 24 juin, jour de la fête de ce saint. La cure était à la présentation de l’abbé de S.-Aubin d’Angers. Une chapelle fondée à la terre ou fief des Essards, était à la présentation du seigneur du lieu.

hist. féod. La seigneurie d’Arthezé, attachée à la terre des Essards, était un membre du marquisat de Juigné : elle appartenait à l’époque de la révolution à M. de Pradel. Le 11 novembre 1382, Jean Lessillé, seigneur de Juigné, d’Arthezé, etc., fait son testament, écrit fort curieux, par le style et les usages de l’époque qu’il fait connaître, et que nous transcrirons à l’art. juigné. On y trouve cette disposition : « Item, Ge donne et laisse.... au Rectour (curé) de l’église d’Artezé, pour dire et célébrer.... une messe par semaine, pour moy et pour la ditte Katherine ma compaigne, et pour tous nos autres amis, et pour être remembrez par chacun dimanche au prone.... une courtillerie (jardin et enclos) appelée la Testardie, comme elle se poursuit, o toutes les appartenances d’icelles, quelles que elles soient, et coment que elles soient nommées, divisées et appelées.... et une mine de saigle de rente, mesure de Parrecé, etc. »