Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/549

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
ATHENAY.

hist. eccl. Athenay n’était dans l’origine qu’une succursale ou chapelle de Chemiré-le-Gaudin, dont le prêtre desservant n’avait que le titre de vicaire de cette dernière paroisse. Cette chapelle, qui était à la présentation du chapitre cathédral d’Angers, fut érigée en cure, par lettres-patentes du roi, enregistrées en parlement en 1768.

On trouve dans Lepaige un ample détail relatif à cette érection : il nous paraît inutile de le reproduire ici, aujourd’hui que cette paroisse est de nouveau réunie à Chemiré, et ne conserve même pas un vicaire desservant. Seulement, nous ferons la remarque que, de tems immémorial, il y avait dans l’église d’Athenay, tout ce qui constituait un état paroissial, savoir : tabernacle, fonds baptismaux, registres de l’état civil, cimetière, fabrique, etc. ; et que des titres de la fin du 14.e siècle, constituaient des propriétés foncières à la fabrique, avec droit de perception des grosses dîmes, sur une métairie de cette paroisse.

L’église d’Athenay était sous le patronage de la Visitation de la Vierge, circonstance qui nous paraît ne devoir laisser aucun doute sur l’étymologie de son nom ; d’après cette autre circonstance bien connue, du soin que prirent les premiers chrétiens de substituer avec adresse et ménagement, les fêtes, les cérémonies, les objets de leur culte, aux temples, aux idoles, aux habitudes religieuses du paganisme et du druidisme, plutôt que de chercher à les briser violemment.

Le célèbre cardinal de la Forêt, né à la Suze, et qui devint chancelier de France, posséda, pour son premier bénéfice, la chapelle d’Athenay. Voir la Biographie.

hist. féod. La seigneurie de paroisse, qui appartenait au chapitre d’Angers, par le don que lui en avait fait Louis II, comte du Maine, en 1414 ou 1415, était annexée à la terre de la Cour, qui est une ferme aujourd’hui. Elle avait haute, moyenne et basse justice, qui n’était plus exercée depuis longtems, et relevait de la sénéchaussée du Maine.

On remarque au S. du bourg d’Athenay, le château de Belle-Fille, de peu d’importance actuellement, qui, si l’on en croit la tradition, est très-ancien. Voici ce que l’on rapporte à ce sujet :

« Hugues de S.-Calais, évêque du Mans, de 1136 à 1144, ayant excommunié Damase, seigneur d’Asnières, qui entretenait publiquement et avec scandale Damgerose, sa nièce, fille de Gaudin de Chemiré, cette censure fut signifiée à Damase qui la méprisa, et fit répondre à l’évêque que son excommunication ne lui empêcherait point l’usage de l’eau et du feu, qu’elle lui interdisait. Hugues, étonné de son impu-