Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/551

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
AUBIGNÉ.

en offrant des renseignemens relatifs aux antiquités, d’autant mieux que dans ce même pâti et dans un champ voisin, on a trouvé des cercueils de pierre rousse (sans doute de grès ferrifère appelé roussard) dont quelques-uns avaient des couvercles de même matière, sans inscriptions.

« A l’extrémité de ce même champ (dit Lepaige, qui fut desservant d’Athenay) dans un carrefour qui distribue le chemin du Mans à Maigné, et de Chemiré à Athenay, j’ai trouvé en 1726, des ossemens humains, dans un cercueil formé de terre glaise, très-poli en dedans. De tems immémorial, on entretient une croix dans ce même carrefour, ce qui me fait croire (ajoute-t-il) que la coutume de planter des croix dans les carrefours est du tems où on y enterrait les morts. « Cette opinion de l’abbé Lepaige est presque généralement admise aujourd’hui ; et l’on trouve à l’article Avessé, un usage bien singulier, qui en est confirmatif. »

On voit sur la carte du Maine de Jaillot, l’indication d’un combat donné dans les environs d’Athenay. « Aucune histoire, dit encore Lepaige, ne fait mention de ce fait ; seulement la tradition rapporte que, dans les guerres de religion, le parti des seigneurs de Pescheseul vint pour combattre celui des seigneurs des Epichelières, terre située au nord d’Athenay, dans la commune de Souligné. » Nous pensons qu’il est plus probable que l’indication de Jaillot se rapporte à la fameuse bataille dans laquelle Néoméné, duc de Bretagne, défit, en 845, l’empereur Charles-le-Chauve, dans les environs de Vallon.

géolog. Terrain montueux au S., à l’E. et au N. E. : du reste, comme à l’art. Chemiré-le-Gaudin.

hydrogr. Athenay est arrosé à l’E. par le ruiss. de Renom ; à l’O. par la petite rivière Géax.

Il existe près du château de Belle-Fille, une fontaine d’eau minérale, dont nous ferons connaître la nature, également à l’art. Chemiré-le-Gaudin.

cadastrem. La description, donnée ci-dessus du territoire d’Athenay, a été rédigée d’après les cartes du cadastre ; le surplus des détails cadastraux se trouve compris dans l’ensemble de ceux de Chemiré. Il en est de même des détails relatifs à la culture, et à ses produits : seulement nous dirons ici que cette paroisse comptait seize charrues sur son territoire particulier.

Voir, pour tout ce qui paraît manquer ici, l’art. chemiré-le-gaudin.

AUBIGNÉ, AUBIGNI ; Aubigneio, en latin du moyen