Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/558

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
AULAINES.

ou Montaillé, sur le territoire d’Aulaines, au S. E. de ce bourg. Un souterrain, dont nous avons vu l’entrée dans la forêt, conduisait dit-on du monastère au prieuré de Montcaulin, qui en est distant de 4 k. au N., en passant sous cette forêt. Nous traiterons ce sujet plus en détail à l’article bonnétable. Ce qu’il y a de certain, c’est que depuis la suppression du prieuré de Montcaulin, le vicaire d’Aulaines desservait la chapelle de ce prieuré ; c’est encore qu’un hameau de cette commune, situé à 8 h. au S. du bourg, porte le nom de Cîteaux, ce qui semble annoncer que cet ordre a possédé quelque bénéfice, quelque établissement en ce lieu ; c’est, enfin, que la cure et une partie de la seigneurie de paroisse, appartenaient à l’abbaye de S.-Denis, et dans les derniers tems, au prieuré de S.te-Gauburge, dans le Perche, qui dépendait de cette abbaye, et jouissait d’un tiers de la dîme. Il est probable que dans l’origine ces établissemens religieux, quelsqu’ils fussent, avaient commencé par des hermitages dans cette forêt.

L’église d’Aulaines, mise en vente en 1793, fut acquise, et donnée à la commune en 1800, par la demoiselle Françoise-Marie Chassevent, ancienne dame de charité de la paroisse, où elle avait son domicile.

Tout récemment, la commune a fait construire un très-joli presbytère, sur un terrain concédé par M.me la duchesse V.e Mathieu de Montmorency, et en partie de ses libérables. Le terrain donné se trouve sur le territoire de Bonnétable, mais n’est séparé d’Aulaines que par un chemin très-étroit. Une rente de 84 fr., maintenant réduite à 42 fr., est affectée aux besoins des pauvres.

hist. féod. Nous avons dit que le nom d’Aulaines pouvait signifier cour, palais. Le nom de la Cour d’Aulaines, que porte encore l’ancien manoir féodal, justifie cette opinion. La seigneurie de cette paroisse était en litige entre plusieurs contendans : cependant, le prieur de S.te-Gauburge y jouissait des droits féodaux, ainsi que du manoir seigneurial. Aulaines ressortait en partie de la seigneurie de Bonnétable, et en partie de celle de la Bosse qui, toutes deux, ressortaient elles-mêmes, l’une en partie, l’autre en entier, de la baronnie de la Ferté-Bernard.

géolog. Sol plat, sillonné par une chaîne de collines qui le traversent du N. E. au S. O., en passant au S. du bourg. Terrain d’alluvion ou de transport, sablonneux dans la partie plate, argileux sur les collines dont le noyau est tantôt le grès, tantôt un tuffeau sans consistance.

hist. natur. Minéral. Grès blanc, servant à bâtir ; grès