Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/569

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
65
AUVERS-LE-HAMON.

la Sarthe, par M. Daudin, Ann. pour 1817 ; et Analyse des trav. de la Soc. des Arts, 1.re part. pag. 129.

Plant. rares. Asplenium adianthum-nigrum, lin ; Ceterach officinarum, dec. ; Ornithogalum pyrenaïcum, lin. ; Quercus ilex, lin. ; Silene nutans, lin. ; Umbilicus pendulinus, dec.

cadastrem. Les résultats cadastraux, quant à la nature des terres et à leur estimation, n’étant pas encore connus, nous les donnerons au supplément que nous avons promis.

La superficie de la commune, d’après le levé géométrique cadastral, est de 4,500 hectares. On peut, d’après les anciennes évaluations, les diviser provisoirement ainsi :

Terr. labour., 3,888 hect. ; jardins, 30 ; vignes, 48 ; prés, 520 ; bois de futaies, 2 ; taillis, en plusieurs bouquets, 48 ; étangs, 6 ; superf. des bâtim., 20 ; eaux cour., 11 ; chemins, 117.

contrib. Foncier, 14,952 fr. ; pers. et mobil., 1,186 fr. ; port. et fen., 481 fr, ; 38 patentés : dr. fixe, 192 fr. ; dr. prop, 107 fr. 33 c. ; Tot., 16,918 fr. 33 c. — Perception d’Auvers, seul.

cultur. Terres argileuses, calcaires ou siliceuses, suivant la nature des roches que la couche végétale recouvre de 30 à 40 centim. de profondeur ; humides et compactes, en grande partie, mais faciles à diviser et à rendre fertiles, par l’emploi de la chaux, à l’aide de laquelle on est parvenu à en faire des terres douces, qui produisent : froment, seigle, orge, en quantité ; peu d’avoine ; sarrazin, pommes de terre, trèfle, lin, peu de chanvre et de vignes ; arbres à fruits, noyers, bois. Élèves de chevaux, de bœufs et de vaches, porcs et moutons.

Assolement triennal, de manière à ne pas ensemencer les gros blés en retour ; 20 grandes fermes, beaucoup de moyennes et de closeries ; 135 charrues ; fermages à prix d’argent, et à moitié de fruits.

Auvers est une des communes où l’agriculture a fait le plus de progrès, depuis une vingtaine d’années, par l’usage de la chaux, dans l’un des cantons du département, celui de Sablé, où la culture est le mieux entendue. Voyez sablé (Canton de).

comm. agric. Beaucoup de froment, très-estimé, et autres grains, si ce n’est l’avoine ; pommes de terre et graine de trèfle, en quantité ; lin et sa graine ; peu de chanvre ; fruits, cidre pommé et poiré ; vin, consommé sur le lieu ; noix, bois de chauffage. Jeunes chevaux, beaucoup de jeunes

5