Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/590

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86
AVOISE.

contrib. Foncier, 6,477 fr ; Pers. et mob., 640 fr. ; port. et fen., 234 fr. ; 29 patentés : dr. fixe, 311 fr. ; droit prop., 123 fr. 99 c. ; tot., 7,785 fr. 99. c. — Perception de Parcé.

cultur. Terres humides et compactes argilo-schisteuses dans la partie des terrains houillers, à l’O. et au N. ; calcaires et sablonneuses, en majeure partie, à l’E. et au S. Les premières cultivées en froment, orge, trèfle, chanvre, un peu de lin ; dans l’autre partie, méteil et seigle, peu d’avoine, peu de sarrasin, pommes de terre, arbres à cidre, noyers, élèves de bestiaux. Beaucoup de nouvelles plantations d’arbres à cidre et de noyers, qui ne produisent pas encore. — Assolement quadriennal et triennal, ce dernier plus général. 25 fermes, 36 closeries ; 46 charrues. Fermages à prix d’argent ; peu à moitié de fruits.

comm. agric. Presque doublé depuis l’emploi de la chaux et de la charrée, et une meilleure entente des assolemens ; point de marne. Exportat. de 2 mille hectolitres de gros grains ; avoine, sarrasin ; graine de trèfle, en grande quantité ; chanvre et fil, peu de lin, noix, cidre et fruits ; élèves de bestiaux de toutes sortes ; porcs gras, beurre, menues denrées.

comm. industr. Trois papeteries, savoir : au moulin de la Brisardière, 2 cuves, 1 cylindre et 4 piles de 4 pilons chaque ; produit : papier et carton. A celui de Deneray, 1 cuve, 1 cylindre, et 4 piles de 4 pilons chaque ; produit : papier à carton, en majeure partie. Au moulin de l’Isle, 2 cuves, 1 cylindre et 8 piles ; fabrique aussi papier et carton. Ces trois établissemens ont plus que doublé de valeur et de produits depuis 20 ans. 16 métiers produisent une cinquantaine de pièces de toile, la majeure partie en chanvre, le reste en lin ; les premières en aune et les secondes en 2/3 : celles qui ne sont pas de commande se vendent à Sablé. Un roselier fabrique les lames dont se servent les tisserands du pays. — Extraction du calcaire à chaux et de celui à bâtir, de la Rougelière, peu facile à tailler ; des carières de Pescheseul, employé aussi à charger la route départementale n.°8, de la Fontaine-S.t-Martin à Sablé. 2 fours à chaux. — Avoise avait jadis un port bien fréquenté, pour le commerce d’entrepôt des marchandises venant de la Bretagne et de l’Anjou, pour le Bas-Maine et la Normandie ; la construction du port de Sablé a ruiné celui-ci, où l’on décharge encore, mais en petite quantité, du sel, du vin, de l’ardoise et des tuffaux seulement.

march. fréq. Sablé et Noyen, pour les grains, graine de trèfle, bestiaux, volailles, chanvre et menues denrées ;