Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/593

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
89
BAILLEUL.

hist. eccl. L’église du Bailleul est sous le patronage de S. Pierre ; une forte assemblée a lieu le dimanche le plus prochain du 29 juin. — La cure était à la présentation du chapitre de S. Pierre d’Angers. Le curé et le procureur de fabrique présentaient à la chapelle S.te Anne, du cimetière, à celles de S. Nicolas, de S. Julien et de la Turpinière ; le curé seul à celle de S. Blaise, alias Briouse de Montsoreau ; et le seigneur du lieu, à celle de S.te Marie-Magdelaine de la Philippière. — Montsoreau, situé au N. du bourg, sur la route de Parcé, était un bénéfice de l’ordre de Malte.

hist. feod. La seigneurie de paroisse était une châtellenie dépendante de la sirerie de Pescheseul, aux seigneurs de Champagne, tenue à foi et hommage lige de la baronnie de Durtal et de Mathefêlon : les bois et landes du Bailleul en dépendaient également. Cette châtellenie était attachée au lieu où est actuellement la ferme du Pié-du-Fou. — La terre de Malleville, autre fief qui, de la famille le Loyer, passa dans celle de la Barberie. Suivant un aveu du 26 février 1673, fait à Jeanne de Schomberg, veuve de messire Boger du Plessis, duc de Laroche-Guyon, seigneur de Liancourt, etc., fille de messire de Schomberg maréchal de France, comtesse de Durtal, terre dont elle avait hérité de son mari, les fiefs de Malleville et de Maumusson, relevaient du comté de Durtal. Ils appartenaient alors à Jacques le Loyer, seigneur de Malleville, ingénieur géographe du roi, demeurant à la Flèche (V. la Biographie), et à ses cohéritiers. — Henri, capitaine de vaisseau, fils d’Henri de la Barberie, écuyer, fut tué dans un combat naval ; et Alexis, un autre de ses fils, ingénieur, le fut en montant une batterie de canons au siège de Charleroi. Ambroise, fils d’Ambroise de la Barberie, vendit la terre de Malleville, vers 1777.

hist. civ. Le Bailleul ressortissait, pour partie, à la sénéchaussée de Baugé. (Cout. d’Anjou). — René Chopin, célèbre jurisconsulte du 16.e siècle, auteur de plusieurs ouvrages de jurisprudence, naquit à la ferme de Chaton, dans la paroisse du Bailleul. V. la Biographie. — Paul Sorin, fils d’Etienne Sorin, sieur de la Chinardaye, avocat au parlement de Paris et premier fiscal de Sablé en 1677, était également né au Bailleul. — On prétend que le Bailleul était autrefois une ville assez considérable, et que deux incendies l’ont réduite à son état actuel de bourg. On montre encore, dans la rue du S. E., des bâtimens qu’on dit avoir été ceux d’un ancien collège très-fréquenté. — Le curé Touchais, mort il y a deux ans, à l’âge de 88 ans 1/2, a fait don, par testament y d’une somme de 1200 fr., aux pauvres de la commune.