Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/595

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
91
BALLON.

haut géolog.) ; à seigle, et poussant bien en bois, au Nord ; froment et seigle en majeure partie ; orge, avoine, menus, sarrasin, moitié moins ; beaucoup de trèfle, très-peu de sainfoin ; pommes-de-terre, citrouilles, chanvre, un peu de lin d’hiver, vigne, arbres à fruits, noyers. Beaucoup d’élèves de bestiaux de toutes sortes, peu de moutons : engrais de porcs en quantité ; de quelques poulardes seulement. — 30 fermes, autant de closeries ; 40 charrues. Culture améliorée depuis l’emploi de la chaux, dont on fait un grand usage à défaut de marne.

comm. agric. Exportation du quart au tiers des céréales récoltées ; beaucoup de graine de trèfle ; chanvre et fil ; trop peu de vin pour l’exportation ; cidre et fruits cuits, noix. Jeunes bestiaux, porcs gras, poulardes en petit nombre ; menues denrées.

comm. industr. Trois ou quatre tisserands font quelques pièces de toile, dites communes, en 3/4 et de 30 aunes de long, de commande, pour l’usage des habitans. Extraction du calcaire ; 2 fours à chaux.

march. fréq. Malicorne, la Flèche, Sablé.

rout. et chem. La grande route de la Flèche à Sablé, en bon état, traverse la commune à l’O. ; l’ancienne route de la Flèche à Parcé, s’embranchant avec la précédente à Cromières, la traverse par le S. E. en passant dans le bourg ; le chemin dit de Charité, parce qu’il fut ouvert pour occuper les indigens, pendant la disette de 1817, passe du N. N. E. au N. O., pour aller joindre la première de ces routes. — Le Bailleul était un passage très-fréquenté autrefois, du Maine en Anjou, avant que la grande route actuelle fut confectionnée : l’ouverture du chemin de Charité, a porté un dernier coup très-nuisible à ce bourg.

habit. et lieux remarq. L’ancien fief de Malleville, ayant autrefois sa cage d’escalier en forme de tour, est une assez jolie maison moderne aujourd’hui, entourée de douves, appartenant à M. Archambaud, maire. La Grande-Maison, ancien château ; Montsoreau et la Cour-du-Bois, dont j’ai parlé, ainsi que Château-Bonnet, sont de simples fermes aujourd’hui ; la Philippière, où était une chapelle, est un hameau ; l’Anglottière, maison bourgeoise près le bourg, était aussi un fief autrefois.

etabliss. publ. Mairie, succursale, un instituteur primaire, avec une légère rétribution. Bureau de poste aux lettres à la Flèche.

BALLON, (canton de), de l’arrondissement du Mans, situé entre le 1.er degré 58 minutes, et le 2.e degré 19 min.