Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/597

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
93
BALLON.

ment, dont trois seulement ont leur résidence dans le canton.

Le canton de Ballon, de l’arrondissement électoral du Mans, a fourni aux élections de décembre 1827, 24 électeurs au collège d’arrondissement, et 7 au Grand-Collège, dont le plus imposé paye 8,418 fr. 64 cent. de contributions.

géol. hydrogr. Sol montueux au N. N. E., à l’O., sur les bords de la Sarthe, au S. E., et au S., du centre à l’extrémité ; peu couvert en massifs de bois, au N. et du N. à l’E. ; davantage vers le S. et l’O. — Terrain d’alluvion, dans les parties E. et N. E. seulement ; tertiaire dans le reste du canton. — On rencontre la marne blanche dans la partie N. E., la grise dans celles N. et N. O. ; le grès ferrugineux, le minerai de fer et des sources légèrement ferrugineuses, sur plusieurs points à l’O. et au centre ; le calcaire taillable à bâtir, et le calcaire à chaux sur différens points centraux, du N. an S. Un banc calcaire, qui s’étend depuis la ville de Beaumont, à partir de la rive droite de la Sarthe, jusques vers Courcemont, et au N. O. du canton, offre une roche assez dure, composée de nombreuses coquilles : on l’extrait pour bâtir ; et on l’appelle teigne dans le pays. (Voir l’article suivant, et les articles Teille et Maresché). — Les principaux cours d’eau qui arrosent le territoire de ce canton, sont la Sarthe, qui coule à son extrémité O., et qui aurait dû le limiter ; l’Orne, qui le traverse du N. N. E. au N. O. ; et le Coëslon, qui coule à son extrémité E. S. E. — 15 à 16 moulins à blé, tant sur ces trois rivières que sur quelques autres cours d’eau inférieurs, décrits aux articles des communes du canton.

cultures. Terrain sabloneux, peu productif, et en partie planté en pins maritimes, à l’extrémité E. N. E. ; généralement argileux à sa superficie et très-fertile, dans tout le reste du canton : le terrain argileux est plus ou moins graveleux vers le S., argilo-calcaire du N. à l’O. — Culture des céréales, qui font la richesse de ce canton, l’un des plus renommés du département pour ce genre de productions ; du trèfle, pour graine principalement, tous les bords de l’Orne offrant de vastes et agréables prairies, produisant beaucoup, mais dont le foin n’est pas de première qualité, si ce n’est au N. E. de Ballon ; maïs et seigle, dans la partie sablonneuse ; chanvre ; pommes de terre, partout ; vignes dans les parties argilo-calcaires et à l’extrémité E., dont les principaux cépages sont le Pineau blanc, et le tendrier ou gouas ; peu de vin rouge. Les vins de Ballon avaient de la réputation jadis, quoique de peu de qualité ; un clos en Beaufay en a conservé et paraît la mériter. Beaucoup de plantations