Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/611

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
107
BAZOGE.

roisse, en l’an 1120 ; elle est dédiée à la Vierge, et la fête patronale ou assemblée a lieu le dimanche qui suit la fête de l’Assomption ; S.te Barbe, seconde patrone, fête de dévotion, avec procession, dans laquelle un grand nombre de jeunes filles et de femmes portent des cierges allumés — En 1106, l’év. Hildeberg confirmant le monastère de S. Vincent du Mans, dans la possession des églises qui lui avaient été données par des laïques, fait réserve expresse de celles qui appartenaient à des évêques, archidiacres, et archiprêtres, parmi lesquelles est citée Basilgeria.

hist. féod. La seigneurie de paroisse était un membre du marquisat de Lavardin-Tucé, et appartenait à M. le comte de Tessé. Les fiefs de cette paroisse étaient la Fromentière, la Bousselle, le Ménard, la Jousserie.

hist. civ. Dans une histoire manuscrite de la prise du Mans par les calvinistes, en 1562, on trouve le nom d’un sieur Bazoges, sans doute le seigneur de ce lieu, à côté de celui du sieur de Lavardin, parmi les principaux et les plus passionnés du parti protestant.

antiq. Ainsi qu’il a été dit plus haut, le mot Basilicon, dont on a fait Bazoge, signifiait un lieu royal ou impérial. Les romains nommaient ainsi un bâtiment public, construit avec magnificence, de figure oblongue, orné de colonnes et de statues, et destiné à rendre la justice et à faire le commerce. La principale entrée de cet édifice était par un bout, l’autre était ordinairement terminé en demi-cercle. C’était-là que siégeaient les juges ou les magistrats, comme y siégèrent ensuite les prêtres et l’évêque, la face tournée vers l’assemblée, lorsque les premiers chrétiens, après Constantin, purent s’emparer de ces monumens pour le culte public. Les marchands, dans ces basiliques, plaçaient leurs boutiques des deux côtés de l’édifice ; les plaideurs, les avocats, les curieux, les acheteurs, se promenaient dans le milieu, dans la nef, qui servait ainsi de promenade couverte, où le peuple se rendait en foule. — Grégoire de Tours, et les écrivains de son temps, donnent constamment le nom de Basilique, aux bâtimens de fondation royale consacrés au culte chrétien : le mot Eglise n’était jamais employé alors, que pour exprimer l’ensemble, la réunion des fidèles, le peuple et le clergé. La Bazoge, ou Basoche de Paris avait la même étymologie : elle venait de ce que les cours de justice siégeaient dans l’ancien Palais de nos premiers rois, Basilica. Les procureurs ayant été autorisés à se faire assister par de jeunes clercs, qui se formaient sous eux à la procédure, ces clercs se rendirent si utiles, que Philippe-le-Bel les