Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/614

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
110
BAZOGE.

à ce commerce ; menues denrées. Bestiaux, porcs gras ; bois, charbon, etc.

comm. industr. Extraction du grès roussard, qui s’emploie au Mans en quantité pour les constructions ; de la mine de fer, qui, ainsi que les bois et charbons de la commune, alimentent en partie la forge d’Antoigny. 10 à 12 métiers pour la fabrication de toiles en 2/3 façon Fresnay ou pour particuliers, dites communes ; blanchiment du fil.

march. fréq. Le Mans et Beaumont-sur-Sarthe.

rout. et chem. Outre la route royale, n.°138, du Mans à Alençon, un grand nombre de chemins sillonnent la commune dans toutes les directions.

habitat. et lieux remarq. La Fromentière, château ; la Bousselle, le Ménard, maisons bourgeoises ; l’Homas et l’Hommeau, fermes, dont les noms signifient hameau ; le Cercueil, le Sépulcre, dénominations qui indiquent quelques circonstances historiques dont il ne reste point de souvenir ; Bure ou Burée, non équivalent à celui de villa, et qu’on croit indiquer un lieu de plaisance de quelque grand, peut-être d’origine Normande, dans les 11.e ou 12.e siècles.

établ. publ. Mairie, succursale ; résidence de notaire, de percepteur ; instituteur et institutrice primaires ; débit de tabac ; relais de poste aux chevaux ; bureau de poste aux lettres au Mans.

établ. particul. Un expert, un doct. en chirurgie, une sage-femme.

BAZOUGES, BASOUGES, Basilica, Bazolgia, nom dont nous avons donné l’étymologie à l’article précédent. Commune cadastrée du canton, de l’arrond. et à 7 kilom. O de la Flèche ; à 44 kil. S. O. du Mans ; autrefois de l’archiprêtré et de l’élect. de la Flèche ; du diocèse d’Angers et de la province d’Anjou ; elle dépendait aussi, en partie, de la sénéchaussée de Baugé. — Distances légales, 8 et 52 kil.

descript. Bornée au N. et au N. E., par Crosmières ; à l’E., par Verron et la Flèche ; au S. E. et au S., par Cré ; au S. O., à l’O. et au N. O., par Gouis et Durtal (Maine-et-Loire) ; la forme de cette commune, comprise presque en entier dans le vallon du Loir et traversée par cette rivière, de l’E N. E. au S. O., est celle d’un carré long, rétréci vers le centre, qui s’étend du S. au N. Son diamètre dans cette direction, est de 12 kil. ; et de 2 kil. seulement, dans la partie la plus rétrécie, de l’E. à l’O. — Le bourg, situe sur la rive droite du Loir, forme deux rues parallèles, ayant la même direction que cette rivière, et dont la principale longe