Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/627

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
123
BEAUMONT-PIED-DE-BOEUF.

et de l’élect. de Château-du-Loir ; du diocèse du Mans. — Distances légales, 9, 37 et 37 kilom. On ne doit pas confondre cette commune, avec une autre du même nom, qui était de la province et du diocèse, et qui se trouve actuellement dans le département de la Mayenne, arrondissement de Château-Gontier.

descript. Bornée au N., par Jupilles, dont elle prend une partie de la forêt ; au N. E., par Thoiré ; à l’E., par Fiée ; au S, par Luceau ; à l’O., par Mayet ; sa forme est celle d’un carré long irrégulier, qui s’étend du N. O. au S. S. O. ; et dont les diamètres centraux sont, du N au S., de 4 kil. ; de 6 k. 7 h. de l’E. à l’O. — Le bourg, situé à 1/3 de l’extrémité E. N. E., forme avec le cimetière une petite rue allant du N. au S. en passant à l’O. de l’église. Celle-ci, dont le clocher est en flèche, n’a rien de remarquable que son portail occidental, du style roman le plus ancien : le reste de l’église paraît d’une construction bien postérieure. — Cimetière attenant à l’église, clos de haies en buis.

populat. De 198 feux autrefois ; de 333 actuellement ; se compose de 737 indiv. mal., 699 fem. ; total, 1436, dont 267 dans le bourg.

Mouv. décenn. De 1803 à 1812, inclusiv. : mar., 63 ; naiss., 277 ; déc., 205. — De 1813 à 1822 : mar., 76 ; naiss., 274 ; déc., 190.

hist. ecclés. Eglise dédiée à la Vierge. La cure était à la présentation de l’évêque du Mans. Il existait dans la paroisse, le prieuré des Salles, dépendant de l’abbaye de Mélinais. Chapelle de la Couetterie, au fief de ce nom.

hist. féod. La seigneurie de paroisse appartenait aux descendans de Charles O-Brien, lord.-comte de Thomond, baron d’Ybricon, lord-vicomte de Clare en Irlande, maréchal de France et commandant en Languedoc, qui épousa, en 1755, Marie Geneviève Louise Gautier, fille du marquis de Chiffreville en basse-Normandie, seigneur de Beaumont. — en 1383 et 1393, Jean Martel, chevalier, fait aveu pour l’hébergement et terre de Beaumont, métairie de Gressende et droit d’usage en la forêt de Burçay (Bersay). — En 1407, même aveu est fait de la part de Brisegault Marteau, écuyer, pour le fief et domaine de Beaumont. — 1409, même aveu de la part de Brisegault Martel, écuyer. — (Le même probablement). — 1605, aveu de la part de Jacques d’Illiers, chevalier, seigneur de Chante-Merle, Logron, etc., pour la terre seigneuriale de Beaumont-Pied-de-Bœuf, Aigrefonde, Grièche et autres lieux. Relèvent de lui : Louis Boiseler ; Pierre du Bouchet ; François du Bouchet ; René de la Couetterie,