Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/679

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
175
BONNÉTABLE.

d’Angers, Guillaume, et du Mans, Maurice, y assistèrent, ainsi qu’un grand nombre de seigneurs, ses frères d’armes, qui, comme il était d’usage alors, firent tous des dons à l’abbaye. Le procès-verbal de cette inhumation ne porte que la date du mois et non celle du jour ; mais l’anniversaire de cette mort était célébré le 17 juillet. — L’abbaye possédait cinq à six mille livres de revenu, et l’acte de fondation lui donne le droit d’usage et de pacage dans la forêt de Bersay, ainsi que d’y prendre le bois nécessaire à son usage ; plus deux moulins et le droit de pêche sur et dans la rivière de Loir, etc. — On compte 22 abbesses depuis sa fondation jusqu’à sa suppression. La première connue est Odeline, en 1232 ; la dernière N… de Murât. La quatrième, Agnès de Champchevrier, était fille d’un chevalier bienfaiteur de l’abbaye ; plusieurs autres appartenaient aux maisons de Blois, de Vendôme, de Dureil, de Broc, de Bueil, de Vanssay, etc. : il s’y trouvait 22 religieuses en 1700. On ne trouve point cette abbaye dénommée, parmi celles qui eurent des représentans à la réunion des trois ordres, pour l’examen et la proclamation de la coutume du Maine, en 1508. — On voyait dans le chœur de son église, le mausolée de Guillaume des Boches, sur lequel il était représenté en relief avec ses deux filles. On y voyait aussi un autre tombeau sous lequel avaient été inhumés Jean de Mathefêlon et Guillaume de Neuvi. Les religieuses prétendaient aussi posséder le cœur de Marguerite de Sablé, épouse de Guillaume des Roches, qui avait été inhumée dans l’abbaye du Perrai-Neuf, en Précigné. — L’église et une partie du monastère de Bonlieu sont détruites ; ce qui en reste forme une habitation bourgeoise actuellement. Le tombeau et la statue du célèbre sénéchal ont été brisés.

BONLIEU, hameau de la commune de Dissay-sous-Courcillon, autrefois de Bannes, avant que celle-ci fut réunie à Dissay. Située à la proximité de l’abbaye du même nom, on y comptait 15 feux. Il s’y tenait deux foires autrefois, l’une le jour de l’octave du Saint-Sacrement, ou Petite-Fête-Dieu ; l’autre le 10 août.

BONNÉTABLE (canton de), de l’arrondissement de Mamers, situé entre le 1.er degré 45 minutes et le 1.er degré 59 minutes de longitude ; et entre le 48.e degré 10 minutes et le 48.e degré 16 minutes de latitude ; se compose de 10 communes, ou anciennes paroisses qui sont :

Aulaines, Briosne,
Bonnétable, chef-lieu, * Courcival,