Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/736

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
232
BRUÈRE.

ment et à 44 kil. E. S. E. de la Flèche ; à 40 kil. S. S. E. du Mans. Anciennement de l’archiprêtré du Lude, du diocèse d’Angers ; de l’élection de Baugé et de la province d’Anjou. — Distances légales, 14, 39 et 49 kilomètres.

descript. Bornée au N. O. et au N., par le Loir, Vaas et Montabon ; à l’E., par Nogent-sur-Loir ; au S., par Chenu ; à l’O., par S.-Germain-d’Arcé ; sa forme est à-peu-près celle d’un croissant irrégulier, s’étendant du N. N. E. au S. O., et dont la partie rentrante est du S. O. au N. Diamètres du N. N. E. au S. O., 5 kil. 1/2 ; de l’E. S. E. à l’O., 3 kil. — Le bourg, situé à-peu-près au milieu du premier de ces diamètres, et à la presqu’extrémité O. du second, se compose d’un petit nombre de maisons rangées en ligne, au N. de l’église., et formant avec elle une rue que longe le chemin qui conduit de Vaas à S.-Aubin-le-Dépeint (Indre-et-Loire). — Église ancienne, à ouvertures cintrées du genre roman, dont le chœur plus moderne, voûté en pierre, appartient au genre gothique ; très bien décorée. Clocher en flèche. On remarque au fond du tabernacle, où était jadis une adoration des mages en stuc, un tableau peint et donné à cette église, depuis peu d’années, par Madame Petau de Grandcour, d’Orléans, parente de M. de Savonnières ; il représente Jésus dans le temple, au milieu des docteurs, au moment où Joseph et Marie viennent l’y chercher. On pourrait reprocher à ce tableau, qui nous a paru bien exécuté du reste et d’un bon coloris, que Jésus y est peint ayant une adolescence trop prononcée : c’est tout-à-fait un jeune homme, dont la mère ne paraît être que la sœur. Or, on sait que Jésus n’avait alors que douze ans ; par conséquent,

« Son âge touchait à l’enfance ; »

et ce n’est qu’ainsi, en effet, que sa conduite dans cette occasion, peut offrir quelque chose d’extraordinaire, de réellement divin. — Cimetière attenant à l’église, clos de murs bien entretenus. Beau presbytère, qu’on dit être d’une construction aussi ancienne que celle de l’église, vendu pendant la révolution, et racheté par la commune ; le décret qui autorise cette acquisition est daté de Moscou.

populat. Portée anciennement à 85 feux, elle en contient actuellement 90, qui se composent de 170 individus mâles, 394 femelles, total, 364 ; dont 50 dans le bourg. La population de cette commune a diminué d’un quarantième depuis 1804.

Mouv. décenn. De 1793 à 1802, inclusivement : mar, 26 ; naiss., 118 ; déc., 62. — De 1803 à 1812 : mar., 31 ;