Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/754

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
250
BRUON.

matières employées sont teintes sur les lieux. — Extraction du marbre et du calcaire secondaire, pour bâtir ou convertir en chaux dans 3 fourneaux, dont un est chauffé par l’anthracite ; l’extraction du minerai de fer a été abandonnée sur la commune, où elle offrait des produits peu abondans. — Trois moulins à huile de lin, de chenevis, etc. Une tannerie.

foir. et march. Marché tenant le samedi, peu approvisionné en grains et bestiaux ; davantage en toutes sortes des autres denrées du sol. — 4 foires, fixées aux samedis 1.er après Pasques, 1.er de mai, 4.es de juin et d’octobre ; d’un jour, pour bestiaux, merceries et denrées (Décr du 6 sept. 1802) ; moins suivies qu’autrefois. — Les habitans de Brûlon fréquentent en outre les marchés de Loué et les foires de Sablé.

rout. et chem. Il n’y a rien à ajouter ici à ce que nous disons à ce sujet dans l’article précédent, si ce n’est que n’y ayant point de route directe du Mans à Brûlon, on prend pour s’y rendre de cette ville, la route de Laval par Loulans, Chassillé et Joué, jusqu’à la lune ou embranchement de celle d’Alençon à Angers, qui passe à Brûlon. De la Flèche, on prend la route de Sablé, où l’on trouve la même route d’Angers à Alençon.

habit. et lieux remarq. Aux noms déjà donnes au commencement de cet article, ajoutons, quoiqu’il ne soit pas de la commune, le château de l’Isle, en ruines, comme un monument du moyen âge, que le voyageur curieux doit visiter, ainsi que les rochers de Pisgrel, qui le dominent ; le Prieuré, maison remarquable par l’étendue et la solidité de ses constructions ; la Jugerie, le Gibet, la Varenne, Vert ou Vair, de Vairie, probablement, noms de fermes, tous d’origine féodale.

établ. publ. Mairie, justice de paix, cure cantonnale collège, maison et bureau de charité ; résidence d’un notaire, d’un huissier, dont les actes s’enregistrent au bureau de Noyen ; d’une brigade de gendarmerie à pied. Chef-lieu de perception ; bureau de déclaration des boissons, débit de tabac, débit de poudre de chasse. Bureau de poste aux lettres à Sablé.

établ. partic. Instituteur ; deux docteurs en médecine et un chirurgien, une sage-femme ; deux messagers pour le Mans.

BRUON, lande, qui paraît tirer son nom du celtique broen, jonc ; on l’appelait aussi lande des Deffais de Bruon. Elle formait l’extrémité O. de celle du Bourray, décrite précédemment, et dépendait, comme elle, de la baronnie de Longaunai. La lande du Bruon, située en majeure partie, à la droite de la route royale de Paris à Nantes, est circons-