Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/791

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
287
CHAMPFLEUR.

jeunes bestiaux et bœufs gras ; beurre, volailles, menues denrées.

comm. industr. Quatre métiers à toile, dites communs et canevas, produisant une cinquantaine de pièces de cent aunes de long ; les premières pour particuliers ou pour la halle de Mamers, les seconds pour celle de la Ferté-Bernard. march. fréquent. Mamers, Bonnétable.

rout. et chem. La commune est traversée à son extrémité N., de l’E. au N. O., par la route départementale n.° 7, de la Ferté-Bernard à Mamers ; à son extrémité E., du N. E. au S., par celle n.° 1, du Mans à Paris, par Bonnétable, S.-Côme, etc.

habit. et lieux remarq. Forbonnais, jolie maison moderne, ornée de jardins et d’un beau bouquet de futaie ; la Cour, bordage aujourd’hui ; la Motte, la Moinerie, la Croix-Chevallier.

établ. publ. Mairie, seulement. Bureau de poste à Bonnétable.

CHAMPFLEUR, CHAMFLEUR-EN-GROUSTEL ; Campus florus ; commune cadastrée dont le surnom lui vient d’un fief situé au hameau de Groustel, dont nous allons parler ; du canton et à 3 kilom. 1/2 S. de S.-Patern ; de l’arrondissement et à 18 kil. O. de Mamers ; à £2 kil. N. du Mans. Jadis du doyenné de Lignière, du grand archidiaconé, dit de Saosnois ; du diocèse et de l’élection du Mans, et non du diocèse de Séez, comme le dit Expilly. — Dislances légales, 4—, 22 et 5i kilomètres.

descript. Bornée au N., par S, — Patern ; à l’E., par S.-Rigomer-des-Bois et la forêt de Perseigne ; au S. E et au S., par Ancines et Cherizai ; au S. O., à l’O. et au N. O., encore par Cherizai, par Béton, Berus et Arçonnay ; la forme de cette commune est à peu-près celle d’un pentagone irrégulier, ses diamètres centraux sont de 5 kil. du N. au S., et de 4 kil « de 1E. à l’O. — Le bourg, presque au centre de la commune, un peu vers le N. E., se compose d’une rue à l’O. de l’église, et d’une seconde au S. — L’église, d’origine romane, n’a conservé de cette époque que sa porte occidentale cintrée, avec une colonne ronde à chapiteaux, ornemens de ce genre, à chacun de ses côtés, le cintre accompagné d’un rang de denticules, un autre en feuillages et une moulure ronde. Le surplus a été reconstruit postérieurement dans le style gothique flamboyant. Clocher en flèche ; cimetière entourant l’église, clos de murs.

populat. De 88 feux anciennement, elle en compte i83, qui comprennent 35 1 individus mâles, 34-7 femelles, total,