Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/805

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
301
CHANTENAY.

Une maison de charité, dirigée par deux sœurs d’Evron a été fondée depuis quelques années au moyen des dons du vénérable M. Chevalier, déjà cité, et de plusieurs autres habitans, qui ont acheté à cet effet une maison avec jardin et le mobilier, et ont fait en partie les fonds d une rente de 3oo fr complétée annuellement par la fabrique. Les sœurs font gratuitement l’école à dix jeunes filles pauvres, et donnent des soins aux malades à domicile. •

Chantenai est la patrie de Julien 1 aboue, jurisconsulte, nui devint avocat et procureur — général au parlement de Chambéry ; de Jean Rousson, connu sous le nom de Jean Sousnor, auteur du Dialogue de trois vignerons du pays du Maine etc., fondateur du collège ; du prêtre Routier, auteur de poésies • du savant abbé Ledru, notre contemporain, dont les sciences déplorent la perte récente ; et de son frère, le lieutenant-général Ledru-des-Essarts, encore en activité. Voir ces noms à la biographie.

hydrogr. Cette commune est arrosée et traversée du JN. au S. vers sa partie O., par la petite rivière de Deux-Fonts, vulgò Sans-Fonds, et par le ruisseau de Clairon. La première passe au bas du bourg ; le second vient s y réunira 3 kil au S. de ce même bourg. Moulins : de Grateau, sur le Clairon ; d’Anjubert, de Saunière, sur la Deux-Fonts, tous trois à blé ; de la Rousse, aussi sur la Deux-* onts, a tan et a trè fl e _ Le moulin à vent, indiqué par Cassini, est détruit.

géolog. Minéral. En grande partie, sol coupé et légèrement montueux. Terrain secondaire en général, passant au tertiaire, sur quelques points, (déjà décrit à l’article de la Champagne géologique, dont cette commune fait partie), offrant le grès roussard ; les marnes grise et blanche, qui s’exploitent à découvert ; le calcaire jurassique à grain fin et compacte, propre a être taillé, contenant des fossiles nombreux des Genres Troque, Nautile, Peigne, Huître, lérébratule, Oursin, etc. ; le calcaire oolithique, dans lequel on rencontre des débris d’Echinites, et qui, paraissant analogue à celui de Mamers, offrira peut-être aussi des empreintes de fougères, à quelque observateur patient et exact ; les silex ou cailloux roulés sur certains points de la superficie du sol ; 1 argile fiGuline, etc…

Plant. rar. Coronilla varia, lin. ; Hippuns vulgans, lin. ; Nepeta cataria, lin. ; Tussilago petasites, lin.

divis. des terr. Après avoir indiqué la forme et les dimensions de cette commune, d’après le levé géométrique cadastral, nous renvoyons au supplément, les relevés indicatifs de la nature des terres et de leur évaluation, d après le