Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/812

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
308
CHAPELLE-D’ALIGNÉ.

sieur de la Chevraye, rend aveu pour le fief dudit nom, à la châtellenie de Champagne. En i48o, Jean Grudé, paroissien de N.-D. de Sablé, père d’Etienne et aïeul de Jean de Grudé, licencié ès-loix, châtelain de Sablé, de S.-Denis-d’Anjou et de Chemiré-sur-Sarthe, acquit cette petite terre noble, dont 7 lui et ses successeurs, prirent le titre de la Chesnaye. En i453 et i4t5., Jean de la Roë, écuyer, seigneur d’Aligné, mari de Françoise le Clerc, et Jean de Champaigne, chevalier, seigneur de la Pilorgière, sont établis dans différens aveux, comme vassaux des baronnies de Matefêlon et de Duretal.

hist. civ. Le 29 mars i58i, Jean Sauvegrain, docteur en théologie, curé de la Trinité d’Angers, fonda un collège dans cette paroisse, lequel n’était estimé qu’à 55 liv. de revenu en 1648. Les héritiers du fondateur en présentaient la collation à l’évêque d’Angers : il n’en reste plus rien. Il existe actuellement une maison de charité fondée par la maison Richard de Beauchamp, propriétaire de la terre des Gringuenières ; elle est tenue par deux sœurs d’Evron, qui font les écoles aux jeunes filles et donnent des soins aux malades à domicile. — Pendant les guerres de la Chouannerie, les républicains formèrent sur le territoire de cette commune un camp d’observation, nommé Berlin, du lieu de sa situation : 5oo hommes l’occupèrent pendant 6 mois. On y voit encore des traces de circonvallation. Pendant cette même guerre, les républicains ayant jugé que la fête ou assemblée de la Saint-Jean pourrait occasionner quelque débauche, et, par suite, de la négligence parmi les chouans, se proposèrent de les surprendre dans la nuit suivante. En effet, une affaire eut lieu sur les bords de l’Argance, dans laquelle les chouans surpris furent battus, et eurent un certain nombre d’hommes tués et blessés. Peu avant la restauration, un parti armé de royalistes s’étant montré sur ce même territoire, une colonne composée de gendarmes et de gardes nationaux fut envoyée de la Flèche à leur rencontre : un combat s’engagea et plusieurs individus des deux partis furent tués ou blessés.

antiq. On a découvert depuis quelque temps, dans la partie N. E. de la commune, dépendante de la lande dite du Bailleul, près de la ferme nommée les Forges, un amas considérable de scories, qu’on croit provenir des forges à bras des Romains ; cet amas y formait un monticule assez élevé. On emploie ces scories à encaisser une partie de la grande route de la Flèche à Sablé.

hydrogr. La commune est arrosée par la petite rivière d’Argance, qui la limite au S. E. ; par le ruisseau des Ri-