Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/820

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
316
CHAPELLE-HUON.

ment ; 14 bordages ; 23 hameaux qui comprennent peut-être plus de 120 petites tenues rurales, ioo charrues qui se subdivisent par entières, 1/2, i/3 et i/4 de charrues » — Assolement triennal ; emploi de la marne.

comm. agric. Exportation réelle du quart au tiers des céréales ; graine de trèfle, chanvre et fil ; laine. Vins et cidres ; jeunes bestiaux, agneaux ; menues denrées.

comm. industr. Un certain nombre de métiers, pour toiles de commande, en activité l’hiver seulement ; les ouvriers qui les font marcher étant employés l’été à l’agriculture.

march. fréquent. La Chartre, Bessé, S.-Calais.

rout. et chem. Le chemin de Bessé à Vancé, passe au N. de la commune ; celui de Vancé à Lavenay et au Pont-de-Braye, la longe à l’O. ; passablement exploitables, si ce n’est ce dernier en hiver, où il est mouillé par le Tusson, dont il suit les bords.

habit. et lieux remarq. Le château, dont il a été parlé ; la Bastille, hameau, qui en est près ; la Ghevrerie ; le Tertre, la Boche, la Borde, la Plisse, tous noms dont nous avons donné ou qui portent leur signification ; la Bue-de-Judée, hameau, a pu recevoir le sien de quelque ancien croisé.

établ. publ. Mairie, succursale. Bureau de poste aux lettres à la Chartre,

CHAPELLE-HUON (la), Capella Hugonis ; commune qui doit son surnom à l’un de ses anciens seigneurs ; du canton, de l’arrondissemeut et à 7 kil. 1/2 S. de Saint— Calais ; à 4-4 kil— E. S. E. du Mans. Autrefois du doyenné de S.-Calais, de l’archidiaconé de Montfort, du diocèse du Mans, de l’élection de Château-du-Loir. — Distances légales, 8 et 53 kilomètres.

descript. Bornée au N., par S-Gervais-de-Vic ; à l’E., par Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher) ; au S., par Bessé ; à l’O., par Cogners ; cette commune forme un ovoïde qui s’étend du S. O. au N. E., et dont les diamètres centraux sont de 3 à 4 kilom., du N. au S. ; de 5 à 6 kil, de l’E. à l’O. — Le bourg, situé au tiers de l’extrémité E. de la commune, forme plusieurs petites rues au N. de l’église, et un rang de maisons à l’O. — Eglise à ouvertures cintrées ; celle de la porte occidentale vient d’être reconstruite en style moderne. Un bas-côté de cette église, voûté en pierre, a des colonnes engagées dans les murs, dont la naissance des arceaux est formée par des cariatides. Clocher en flèche. — Cimetière eutourant l’église, au S. principalement.

populat. De i63 feux jadis, de 201 actuellement, com-