Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/851

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
347
CHARTRE.

Quant à l’étymologie du nom de la Chartre, mot qui signifie prison, elle annonce que telle a pu être en effet et concurremment, la destination de ce fort, sous le régime féodal du moyen âge : ce nom correspond bien d’ailleurs à l’époque que l’on assigne à sa fondation, antérieure, dit-on, au dixième siècle, puisque deux églises de Paris, qui portaient aussi le surnom de la Chartre, parce qu’elles étaient situées près d’une Chartre ou prison, étaient également d’une construction antérieure à cette même époque. Il est possible, il est même très-probable que, comme l’indique un de ses noms latins, la ville de la Chartre ait été d’abord un castellum romain : c’est également l’opinion qu’on a sur l’origine des deux Chartres de Paris dont il vient d’être parlé.

Depuis la grange de l’auberge du Cheval-Blanc, à la Chartre, à-peu-près à mi-côte au couchant, où l’on a dressé le terrain pour y former une aire, et dans une assez grande étendue de la côte qui domine la ville au sud, il existe un amas considérable d’ossemens humains, de plus d’un mètre d’épaisseur, sur une surface indéterminée, que la tradition locale dit être le résultat d’une bataille très-meurtrière, du temps de l’occupation du pays par les Anglais : aucun document historique ne paraît fixer l’époque de cet événement.

hist. civ. Une ancienne maladrerie, fondée sur la rive droite du Loir, peu au-delà des ponts de la Chartre, fut unie à la commanderie de Blois, dépendante du grand prieuré de Bretagne, de l’ordre de N.-D. du Mont-Carmel et de Saint Lazare, dont elle fut distraite par arrêt du conseil, pour servir à la dotation de FHôtel-Dieu de Château-du-Loir. En 1699, un autre arrêt du conseil, du 18 décembre, ordonna l’établissement d’un Hôtel-Dieu à la Chartre, dans le local de la Maladrerie, dont les biens furent distraits de la dotation de celui de Château-du-Loir, pour la fondation de celui-ci, destiné à recevoir les pauvres malades de la paroisse et de celle de L’Homme. Cet hospice, qui contient six lits, est desservi par trois sœurs d’Evron ; il jouissait de 5, o5g livres de revenu avant la révolution, qui étaient réduites à 3, 959 fr. en i8o5. Les sœurs de cet hospice, où se trouve une chapelle, font les petites écoles aux filles. La Chartre avait autrefois un collège fondé.

hydrogr. Ainsi qu’il a été dit déjà, la rivière de Loir arrose la commune, de l’E. à l’O., et s’y divise en neuf branches, dont celle au nord porte le nom de Boire. — Moulins : de la Magdeleine et Grands-Moulins, à blé ; de la Magdeleine et S, -Mcolas, à tan.

géolog. Minéral. Terrain plat, dans le vallon, borné par les deux coteaux qui le longent, sur les deux rives du Loir,