Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/894

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
390
CHAVAIGNÉ.

comm. industr. Absolument nul. Une carrière fournit de la pierre calcaire pour la route et pour bâtir.

march. fréquent. Le Mans, Loué ; Conlie, peu.

rout. et chem. La route royale, n.°157, de Blois à Laval, par le Mans ; le grand chemin du Mans à Loué et celui du Mans à Conlie, traversent la commune de l’E au N. O. et au S O.

habit. et lieux remarq. La Denisière, ancien fief, maison bourgeoise, appartenant à M. de Gastines ; les Mortraits, autre fief, ancienne construction, à M. Pellier, du Mans ;la Fontaine-de-Feu, ferme qui semble devoir son nom au phénomène de l’inflammation du gaz hydrogène, soit protocarboné, soit perphosphoré.

établ. publ. Mairie, succursale. Bureau de poste aux lettres au Mans.

CHAUFOUR, CHAUFFOUR ; nom d’un petit étang situe dans la commune de S.-Rémi-de-Sillé, à 1 kil. E. N. E. du bourg, alimenté par les eaux de deux sources qui se trouvent au N. et au N. E. de la commune : il donne naissance à un ruisseau qui coule de cet étang et porte le même nom, se dirige au S. E. et va se perdre dans le ruisseau de Gué-d’Hersé, au moulin de Vaux, commune de Neuvillalais, après avoir arrosé cette commune, et celles de Saint-Rémi, et de Crissé. Pendant son cours, qui est de 6 kilom. environ, ce ruisseau fait tourner trois moulins.

CHAVAIGNE, surnom de la commune de Saint-Michel,du canton de Bouloire, et sous lequel, seulement, on la désigne quelquefois. Voir saint-michel-de-chavaigne.

CHAVAIGNE-SUR-NOGUE, nom donné pendant la révolution à la commune de saint-michel-de-chavaigne. Voir cet article.

CHAVAIGNÉ ; voyez chevaigné.

fin du premier volume.