Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, I.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

volume. Le haut de chausse ne distingua plus la milice. Il y eut des troupes en cotillon ; et l’armée du prince fut un corps de héros et d’amazones, avec un uniforme commun. Le ministre de la guerre, chargé de le déterminer, s’en tint à un bandeau et à une robe ou casaque blanche. C’est l’habit du régiment, et l’on sent assez qu’il est mieux assorti aux deux sexes que le premier, ressource admirable pour doubler au moins le nombre des troupes. J’ajouterai même ici, à l’honneur du sexe, qu’il y a peu d’hommes qui sachent porter le bandeau aussi bien que les femmes.

8. Les devoirs du soldat se réduisent à bien tenir son bandeau et à conserver sa robe sans tache. Le bandeau s’épaissit ou s’affaiblit à l’user. Il devient dans les uns d’un drap des plus épais ; c’est dans les autres une gaze légère, toujours prête à se déchirer. Une robe sans tache et deux bandeaux également épais ; c’est ce qu’on n’a point encore vu. Vous passez pour un lâche, si vous laissez salir votre robe ; et si votre bandeau se déchire ou vient à tomber, vous êtes pris pour déserteur. De ma robe, ami, je ne t’en dirai rien. On prétend que c’est la tacher que d’en parler avec avantage, et ce serait faire soupçonner au moins qu’elle est sale que d’en parler avec mépris. Quant à mon bandeau, il y a longtemps que je m’en suis défait. Soit inconsistance de sa part, soit effort de la mienne, il est tombé.

9. On nous assure que notre prince a toutes les lumières possibles ; cependant rien de plus obscur que notre code, qu’on dit être de lui. Autant ce qu’on y lit sur la robe est sensé, autant les articles du bandeau paraissent ridicules. On prétend, par exemple, que, quand ce voile est d’une bonne étoffe, loin de priver de la vue, on aperçoit, à travers, une infinité de choses merveilleuses, qu’on ne voit point avec les yeux seuls ; et qu’une de ses propriétés, c’est de faire l’office d’un verre à facettes, de présenter, de réaliser la présence d’un même objet en plusieurs endroits à la fois ; absurdités qu’on fortifie de tant d’autres, que quelques déserteurs ont soupçonné de petits esprits d’avoir eu la témérité de prêter à notre législateur leurs idées, et d’avoir inséré dans le nouveau code je ne sais combien de puérilités dont il n’y a pas l’ombre dans l’ancien. Mais ce qui te surprendra, c’est qu’ils ont ajouté que la connaissance de