Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IV.djvu/176

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


conversation au point qu’on peut, sans impudence et sans indiscrétion, s’entretenir des choses qui leur sont le plus familières ; que, s’ils n’ont parlé haut qu’une fois, il ne faut pas en conclure que cette fois sera la seule ; qu’il y a bien de la différence entre être muet et garder le silence ; que s’ils n’ont tous parlé que de la même matière, c’est qu’apparemment c’est la seule dont ils aient des idées ; que ceux qui n’ont point encore parlé parleront ; que s’ils se taisent, c’est qu’ils n’ont rien à dire, ou qu’ils sont mal conformés, ou qu’ils manquent d’idées ou de termes.

« En un mot, continua-t-il, prétendre qu’il était de la bonté de Brahma d’accorder aux femmes le moyen de satisfaire le désir violent qu’elles ont de parler, en multipliant en elles les organes de la parole, c’est convenir que, si ce bienfait entraînait à sa suite des inconvénients, il était de sa sagesse de les prévenir ; et c’est ce qu’il a fait, en contraignant une des bouches à garder le silence, tandis que l’autre parle. Il n’est déjà que trop incommode pour nous que les femmes changent d’avis d’un instant à l’autre : qu’eût-ce donc été, si Brahma leur eût laissé la facilité d’être de deux sentiments contradictoires en même temps ? D’ailleurs, il n’a été donné de parler que pour se faire entendre : or, comment les femmes qui ont bien de la peine à s’entendre avec une seule bouche, se seraient-elles entendues en parlant avec deux ? »

Orcotome venait de répondre à beaucoup de choses ; mais il croyait avoir satisfait à tout ; il se trompait. On le pressa, et il était prêt à succomber, lorsque le physicien Cimonaze le secourut. Alors la dispute devint tumultueuse : on s’écarta de la question, on se perdit, on revint, on se perdit encore, on s’aigrit, on cria, on passa des cris aux injures, et la séance académique finit.



CHAPITRE XI.


quatrième essai de l’anneau.


l’écho.


Tandis que le caquet des bijoux occupait l’académie, il devint dans les cercles la nouvelle du jour, et la matière du