Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IV.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

disgracié comme vous êtes, vous n’êtes point aimable quand on vous connaît. »

« — Hélas ! disait-il en s’en allant, ce pur amour, dont on parle tant, il n’existe nulle part ; cette délicatesse de sentiments, dont tous les hommes et toutes les femmes se piquent, n’est qu’une chimère. L’oracle m’éconduit, et j’en ai pour la vie. »

« Chemin faisant, il rencontra de ces femmes qui ne veulent avoir avec vous qu’un commerce de cœur, et qui haïssent un téméraire comme un crapaud. On lui recommanda si sérieusement de ne rien mêler de terrestre et de grossier dans ses vues, qu’il en espéra beaucoup pour sa guérison. Il y allait de bonne foi ; et il était tout étonné, aux tendres propos dont elles s’enfilaient avec lui, de demeurer tel qu’il était. « Il faut, disait-il en lui-même, que je guérisse peut-être autrement qu’en parlant ; » et il attendait une occasion de se placer selon les intentions de l’oracle. Elle vint. Une jeune platonicienne qui aimait éperdument la promenade, l’entraîna dans un bois écarté ; ils étaient loin de tout importun, lorsqu’elle se sentit évanouir. Hilas se précipita sur elle, ne négligea rien pour la soulager, mais tous ses efforts furent inutiles ; la belle évanouie s’en aperçut aussi bien que lui. »

« — Ah ! monsieur, lui dit-elle en se débarrassant d’entre ses bras, quel homme êtes-vous ? Il ne m’arrivera plus de m’embarquer ainsi dans des lieux écartés, où l’on se trouve mal, et où l’on périrait cent fois faute de secours. »

« D’autres connurent son état, l’en plaignirent, lui jurèrent que la tendresse qu’elles avaient conçue pour lui n’en serait point altérée, et ne le revirent plus.

« Le malheureux Hilas fit bien des mécontentes, avec la plus belle figure du monde et les sentiments les plus délicats.

— Mais c’était un benêt, interrompit le sultan. Que ne s’adressait-il à quelques-unes les vestales dont nos monastères sont pleins ? On se serait affolé de lui, et il aurait infailliblement guéri au travers d’une grille.

— Seigneur, reprit Sélim, la chronique assure qu’il tenta cette voie, et qu’il éprouva qu’on ne peut aimer nulle part en pure perte.

— En ce cas, ajouta le sultan, je désespère de sa maladie.