Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IV.djvu/440

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rouge on vous prendrait pour pis. » Il fallut donc en passer par là : on continua de l’habiller, et quand elle le fut, elle se regarda dans une glace : jamais elle n’avait été si bien, et jamais elle ne s’était trouvée aussi mal. Elle eu reçut des compliments. Vérité lui dit, avec sa sincérité ordinaire, que dans ses atours elle lui plaisait moins ; mais qu’elle en plairait davantage à Génistan ; qu’elle effacerait Lively dans son souvenir, et qu’elle pouvait s’attendre, pour le lendemain, à un sonnet, à un madrigal ; car, ajouta-t-elle, il fait assez joliment des vers, malgré toutes les précautions que j’ai prises pour le détourner de ce frivole exercice.

La fée donna l’après-dînée un concert de musettes, de vielles et de flûtes. Génistan y fut invité : on plaça avantageusement Polychresta, c’est-à-dire qu’elle n’eut point de lustre au-dessus de sa tête, pour que l’ombre de l’orbite ne lui renfonçât pas les yeux. On laissa à côté d’elle une place pour le prince, qui vint tard ; car son impatience n’était pas de voir sa déesse de campagne : c’est ainsi qu’il appelait Polychresta. Il parut enfin, et salua, avec ses grâces et son air distrait, la fée et le reste de l’assemblée. Vérité le présenta à sa protégée qui le reçut d’un air timide et embarrassé, en lui faisant de très profondes révérences. Cependant le prince la parcourait avec une attention à la déconcerter : il s’assit auprès d’elle, et lui adressa des choses fines ; Polychresta lui en répondit de sensées, et le prince conçut une idée avantageuse de son caractère, avec beaucoup d’éloignement pour sa société ; « eh ! laissez là le sens commun, ayez de la gentillesse et de l’enjouement ; voilà l’essentiel avec de vieux louis, disait un bon gentilhomme… »

la sultane.

Dont le château tombait en ruine.

la seconde femme.

Quoique les revenus du prince fussent en très-mauvais ordre, il était trop jeune pour goûter ces maximes : c’était Lively qu’il lui fallait, avec ses agréments et ses minauderies ; il se la représentait jouant au volant ou à colin-maillard, se faisant des bosses au front, qui ne l’empêchaient pas de folâtrer et de rire ; et il achevait d’en raffo­ler. Que fera-t-il d’une bégueule d’un sérieux à glacer, qui ne parle jamais qu’à propos, et qui fait tout avec poids et mesure ?