Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, VI.djvu/284

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le maître.

Il aura bientôt dix ans. Je l’ai laissé tout ce temps à la campagne, où le maître d’école lui a appris à lire, à écrire et à compter. Ce n’est pas loin de l’endroit où nous allons ; et je profite de la circonstance pour payer à ces gens ce qui leur est dû, le retirer, et le mettre en métier.


Jacques et son maître couchèrent encore une fois en route. Ils étaient trop voisins du terme de leur voyage, pour que Jacques reprît l’histoire de ses amours ; d’ailleurs il s’en manquait beaucoup que son mal de gorge fût passé. Le lendemain ils arrivèrent… — Où ? — D’honneur je n’en sais rien. — Et qu’avaient-ils à faire où ils allaient ? — Tout ce qu’il vous plaira. Est-ce que le maître de Jacques disait ses affaires à tout le monde ? Quoi qu’il en soit, elles n’exigeaient pas au-delà d’une quinzaine de séjour. Se terminèrent-elles bien, se terminèrent-elles mal ? C’est ce que j’ignore encore. Le mal de gorge de Jacques se dissipa, par deux remèdes qui lui étaient antipathiques, la diète et le repos.

Un matin, maître dit à son valet : « Jacques, bride et selle les chevaux et remplis ta gourde ; il faut aller où tu sais. » Ce qui fut aussitôt fait que dit. Les voilà s’acheminant vers l’endroit où l’on nourrissait depuis dix ans, aux dépens du maître de Jacques, l’enfant du chevalier de Saint-Ouin. À quelque distance du gîte qu’ils venaient de quitter, le maître s’adressa à Jacques dans les mots suivants : Jacques, que dis-tu de mes amours ?

Jacques.

Qu’il y a d’étranges choses écrites là-haut. Voilà un enfant de fait, Dieu sait comment ! Qui sait le rôle que ce petit bâtard jouera dans le monde ? Qui sait s’il n’est pas né pour le bonheur ou le bouleversement d’un empire ?

Le maître.

Je te réponds que non. J’en ferai un bon tourneur ou un bon horloger. Il se mariera ; il aura des enfants qui tourneront à perpétuité des bâtons de chaise dans ce monde.

Jacques.

Oui, si cela est écrit là-haut. Mais pourquoi ne sortirait-il pas un Cromwell de la boutique d’un tourneur ? Celui qui fit