Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, VII.djvu/467

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mains. Qu’est-ce que la conscience ? La crainte la fit ; la crainte la maintient. C’est un fantôme qui s’évanouit avec le mépris du blâme. Foulant le blâme aux pieds, ne rougissons que du manque de succès. Si nous avons bien conçu que la honte n’est qu’une faiblesse, nous ignorerons bientôt le reproche de la conscience ; le remords ne sera pour nous qu’un vain son. La nature connaît-elle rien qui ressemble à la conscience, au remords ? Non, son code n’a qu’un mot. On lit à toutes les pages : Liberté.

BATES.

Voilà la vraie doctrine, voilà les bons principes, et bien exposés.

STUKELY.

Mais le grand point, c’est d’être conséquents. Les pédants disent, mais c’est nous qui pratiquons. Allons, ami ; mettons-nous en besogne. Nous avons disposé de l’écrin. Beverley est ou sera bientôt en fonds. Il est allé toucher son argent. Il va revenir ici. Si j’ai bien arrangé les choses, nous l’achèverons cette nuit. Va chez toi. Contrefais l’homme occupé ; et réponds à l’attente que j’ai conçue.

BATES.

Mais ne vaudrait-il pas mieux enrayer ? La suite de votre projet peut être fâcheuse. La vente anticipée de cette succession paraîtra singulière. On en parlera. Je ne sais ; mais j’y entrevois du péril.

STUKELY.

Du péril ? il n’y en a point. C’est la consommation de tout. Nous réussirons ; c’est moi qui te le promets ; et après le succès, il ne sera plus question que de se rappeler la chose et d’en rire. Tu es l’acquéreur, entends-tu ? Et voilà de quoi payer. (En lui donnant un portefeuille.) Il te croit riche ; et si tu ne l’es pas encore, tu ne tarderas pas à le devenir. De la hardiesse, te dis-je ; et surtout demande les titres. Cela aura un air d’honnêteté.

BATES.

Mais s’il lui vient du soupçon ?

STUKELY.

C’est mon affaire. J’ai un peu étudié l’homme, et je sais quand et comment travailler sur lui. Va chez toi ; et que nous t’y surprenions enfoncé dans les papiers jusqu’aux oreilles ;