Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, X.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


BACHELIER[1].


Bachelier a fait une grande et mauvaise Résurrection[2], à la manière de peindre du comte de Caylus[3]. Monsieur Bachelier, croyez-moi, revenez à vos tulipes ; il n’y a ni couleur, ni composition, ni expression, ni dessin dans votre tableau. Ce Christ est tout disloqué ; c’est un patient dont les membres ont été mal reboutés. De la manière dont vous avez ouvert ce tombeau, c’est vraiment un miracle qu’il en soit sorti, et, si on le faisait parler d’après son geste, il dirait aux spectateurs : « Adieu, messieurs, je suis votre serviteur, il ne fait pas bon parmi vous et je m’en vais. » Tous ces chercheurs de méthodes nouvelles n’ont point de génie.


VERNET[4]


Nous avons une foule de Marines de Vernet : les unes locales, les autres idéales ; et, dans toutes, c’est la même imagination, le même feu, la même sagesse, le même coloris, les mêmes détails, la même variété. Il faut que cet homme travaille avec une facilité prodigieuse. Vous connaissez son mérite. Il est tout entier dans quatorze ou quinze tableaux. Les mers se soulèvent et se tranquillisent à son gré ; le ciel s’obscurcit, l’éclair s’allume, le tonnerre gronde, la tempête s’élève, les vaisseaux s’embrasent ; on entend le bruit des flots, les cris de ceux qui périssent ; on voit…, on voit tout ce qui lui plaît.

  1. Jean-Jacques Bachelier, né à Paris en 1724, mort le 13 avril 1806, était académicien, comme peintre de fleurs, depuis 1752.
  2. Tableau de 17 pieds de haut sur 14 de large (no 58) destiné pour l’église de Saint-Sulpice.
  3. C’est-à-dire à la cire. Voir ci-dessus l’Histoire et le secret de la peinture en cire.
  4. Claude-Joseph Vernet, né à Avignon le 14 août 1714, élève de Bernardine Fergioni à Rome, mort à Paris en 1789, était académicien depuis 1753. Il avait, à ce Salon, deux vues du port de Bordeaux, l’une prise du côté des Salinières, l’autre du Château-Trompette ; une vue d’Avignon et plusieurs autres tableaux sous le même numéro. Le n°608 du Musée du Louvre : Paysage, effet de clair de lune, signé : J. Vernet, f. 1759, et qui a été gravé par Daudet dans le Musée français, doit être un de ces tableaux. Les deux vues de Bordeaux sont au même Musée, sous les nos 600 et 604. Ils faisaient partie de la collection de Louis XV.