Aller au contenu

Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, X.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


VENEVAULT[1], BACHELIER, BOIZOT
ET FRANCISQUE MILLET.


Ès jour de septembre, Apollon et Mercure s’étant transportés le matin au Salon du Louvre, où les artistes de France avaient exposé leurs productions, le dieu du goût en admira quelques-unes, il passa dédaigneusement devant un grand nombre d’autres, quelquefois il sourit, quelquefois ses sourcils se froncèrent et son visage devint sévère.

Il vit le Mercure de Pierre et celui de Boizot, l’un changeant en pierre Aglaure, l’autre conversant avec Argus[2], et il dit : « À effacer avec la langue pour avoir osé peindre des dieux sans en avoir d’idée… » Et Mercure l’embrassa.

Il vit les Enfants de Boizot qui reçoivent les récompenses dues à leurs talents, et il dit : « Au pont Notre-Dame. »

Ses Récompenses accordées au métier de la guerre, et il dit : « Au pont Notre-Dame. »

Sa figure de la Sculpture[3], et il dit : « Au pont Notre-Dame. »

Il vit l’Europe savante de Bachelier, son Pacte de famille, ses Alliances de France[4], sa Mort d’Abel[5] tirée du poëme de Gessner, et il dit : « Au pont Notre-Dame, au pont Notre-Dame. »

Il vit les deux paysages de Millet, et il dit : « Au pont. »

Il vit les miniatures de Venevault, il avança sa lèvre inférieure, hocha de la tête et se tut.

Il jeta un coup d’œil rapide sur les esquisses que Bachelier a faites d’après le poëme de Gessner, et il mit sous son bras celle où l’on voit Adam soulevant le cadavre de son malheu-

  1. Les renseignements manquent sur cet artiste. Siret cite un Nicolas Venevault, miniaturiste, né à Dijon en 1712, dont il fixe la mort à 1753. Peut-être faut-il lire 1773. Le nôtre était académicien en 1763 et exposait encore en 1771.
  2. On a vu plus haut ce que Diderot dit du tableau de Pierre. Celui de Boizot était de 4 pieds de haut sur 3 de large. N° 71.
  3. Ces trois derniers tableaux étaient de mêmes dimensions : 20 pouces de haut sur 16 de large. Nos 72, 73, 74.
  4. Ces trois tableaux de Bachelier, de grande dimension, étaient destinés à décorer la salle du Dépôt des Affaires étrangères, à Versailles.
  5. Tableau de 4 pieds 6 pouces de haut sur 3 pieds 6 pouces de large. N° 79.