Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, X.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


M. FAVRAY[1].
chevalier de malte, académicien

|sc}}


Il y a de lui une copie de l’Intérieur de l’église de Saint-Jean de Malte, ornée de plafonds peints par le Calabrése ; les ornements, les décollations et la cérémonie de la fête de la Victoire[2]. — C’est un morceau d’un travail immense. Je louerai, si l’on veut, la patience de l’artiste ; pour son génie, certes, s’il en eût eu une étincelle, il aurait fait autre chose.

Je ne sais s’il fallait recevoir à l’Académie M. Favray pour sa copie de l’Église de Saint-Jean de Malte ; mais reçu, il eût fallu l’en exclure pour sa Famille maltaise, pour ses Femmes maltaises de différents états, et pour celles qui se font visite[3]. Cela est misérable.


PARROCEL.


127. la sainte trinité[4].


Que diable faire de la sainte Trinité, à moins qu’on ne soit un Raphaël ?

Dans le tableau de Parrocel, on voit à gauche un Christ tenant sa croix, fiché, droit et raide comme s’il était empalé.

À droite, un Père éternel qui se précipite et qui ferait certainement une chute fâcheuse, sans les anges obligeants qui le retiennent.

Au milieu et plus haut, le pigeon radieux, objet très-intéressant !

Et puis une guirlande de têtes, de pieds, d’ailes et de mains de chérubins et de séraphins qui descend jusqu’au bas de la toile.

  1. Le chevalier Antoine de Favray, né en 1706, fut emmené par son professeur François de Troy fils à Malte, où il devint chevalier de l’ordre. Il fut reçu à l’Académie en 1762. Cette Vue de Saint-Jean de Malte fut le tableau de réception du peintre. Favray mourut, paraîtrait-il, en 1791, à Malte.
  2. Tableau de 6 pieds de haut sur 5 de large, du cabinet de M. le chevalier de Caumartin. No.
  3. Ce dernier tableau figure au Louvre sous le no 193.
  4. Tableau de 11 pieds de hauteur sur 6 pieds 7 pouces de largeur.