Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, X.djvu/453

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et chaud : et puis exercez vos yeux. En attendant que votre portefeuille soit formé, je vais vous ébaucher les premiers linéaments de l’art.

On grave sur les métaux, sur le bois, sur la pierre, sur quelques substances animales, sur le verre, en creux et en relief.

Sculpter, c’est dessiner avec l’ébauchoir et le ciseau ; graver, c’est dessiner, soit avec le burin, soit avec le touret ; ciseler, c’est dessiner avec le mattoir et les ciselets. Le dessin est la base d’un grand nombre d’arts, et il est assez commun de dessiner facilement avec quelques-uns de ces instruments, et de s’en acquitter médiocrement avec le crayon. Toutes ces manières de dessiner font le sculpteur, le modeleur, le graveur en taille-douce, le graveur en bois, le graveur en pierres fines, le graveur en médailles, en cachets, et le ciseleur. Il ne s’agit ici que du graveur en taille-douce, du traducteur du peintre.

Le graveur en taille-douce est proprement un prosateur qui se propose de rendre un poëte d’une langue dans une autre. La couleur disparaît. La vérité, le dessin, la composition, les caractères, l’expression, restent.

Il est bien singulier et bien fâcheux que les Grecs, qui avaient la gravure en pierre fine, n’aient pas songé à la gravure en cuivre[1]. Ils avaient des cachets qu’ils imprimaient sur la cire ; et il ne leur vint point en pensée d’étendre cette invention. Songez qu’elle nous aurait conservé les chefs-d’œuvre en peinture des grands maîtres de l’antiquité. Deux découvertes qui se touchent dans l’esprit humain sont quelquefois séparées par des siècles.

Les tableaux sont tous destinés à périr. Le froid, le chaud, l’air et les vers en ont déjà beaucoup détruit. C’est à la gravure à sauver ce qui peut en être conservé. Les peintres, s’ils étaient

  1. Je crois que l’invention de la gravure en cuivre tenait moins à la gravure en pierre fine qu’à l’invention du papier, qui manquait aux Anciens, car, sur quoi auraient-ils déposé l’estampe gravée en cuivre ? L’invention de l’imprimerie entraîna ensuite celle de la gravure en cuivre, qui était tout contre *. C’est cet art de transformer les vieux chiffons de linge en papier, dont l’invention se perd dans l’obscurité des siècles lointains, qui a changé la face de l’esprit humain ; mais nous ne jouissons encore que du plus faible de ses bienfaits : c’est dans huit ou dix siècles qu’il faudra voir ses effets sur les hommes. (Note de Grimm.)


    * C’est probablement le contraire qui eut lieu.