Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, X.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

détail ces idées sensibles qu’on peut définir les substances. Ces sortes de définitions peuvent exciter une idée assez claire d’une substance dans un homme qui ne l’a jamais immédiatement aperçue, pourvu qu’il ait autrefois reçu séparément, par le moyen des sens, toutes les idées simples qui entrent dans la composition de l’idée complexe de la substance définie : mais s’il lui manque la notion de quelqu’une des idées simples dont cette substance est composée, et s’il est privé du sens nécessaire pour les apercevoir, ou si ce sens est dépravé sans retour, il n’est aucune définition qui puisse exciter en lui l’idée dont il n’aurait pas eu précédemment une perception sensible. Sixième source de diversité dans les jugements que les hommes porteront de la beauté d’une description ; car combien entre eux de notions fausses, combien de demi-notions du même objet !

Mais ils ne doivent pas s’accorder davantage sur les êtres intellectuels : ils sont tous représentés par des signes ; et il n’y a presque aucun de ces signes qui soit assez exactement défini, pour que l’acception n’en soit pas plus étendue ou plus resserrée dans un homme que dans un autre. La logique et la métaphysique seraient bien voisines de la perfection, si le Dictionnaire de la langue était bien fait : mais c’est encore un ouvrage à désirer ; et comme les mots sont les couleurs dont la poésie et l’éloquence se servent, quelle conformité peut-on attendre dans les jugements du tableau, tant qu’on ne saura seulement pas à quoi s’en tenir sur les couleurs et sur les nuances ? Septième source de diversité dans les jugements.

Quel que soit l’être dont nous jugeons, les goûts et les dégoûts excités par l’instruction, par l’éducation, par le préjugé ou par un certain ordre factice dans nos idées, sont tous fondés sur l’opinion où nous sommes que ces objets ont quelque perfection ou quelque défaut dans des qualités, pour la perception desquelles nous avons des sens ou des facultés convenables. Huitième source de diversité.

On peut assurer que les idées simples qu’un même objet excite en différentes personnes, sont aussi différentes que les goûts et les dégoûts qu’on leur remarque. C’est même une vérité de sentiment ; et il n’est pas plus difficile que plusieurs personnes diffèrent entre elles dans un même instant, relativement aux idées simples, que le même homme ne diffère de lui-