Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, XI.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
SALON de 1767.

fiance de la plupart d’entre eux. Dites que ces papiers me donneraient un air de méchanceté, de fausseté, de noirceur et d’ingratitude. Dites que les préjugés nationaux n’étant pas plus respectés dans mes lignes, que les mauvaises manières de peindre ; les vices des grands, que les défauts des artistes ; les extravagances de la société, que celles de l’Académie, il y a de quoi perdre cent hommes mieux étayés que moi. Dites que, s’il arrivait qu’un petit service, qui vous est rendu par l’amitié, devînt pour moi la source de quelque grand chagrin, vous ne vous en consoleriez jamais. Dites que, tout inconvénient à part, il faut être fidèle au pacte qu’on a consenti. Présentez mon très-humble respect à Mme la princesse de Nassau-Saarbruck, et envoyez-lui toujours des papiers qui l’amusent. La première fois, mon ami, nous époussetterons Michel Van Loo.


Sine ira et studio quorum caussas procul habeo.
Tacit. Annal, lib. I, cap. I.

Voici mes critiques et mes éloges. Je loue, je blâme, d’après ma sensation particulière, qui ne fait pas loi. Dieu ne demanderait de nous que la sincérité avec nous-mêmes. Les artistes voudront bien n’être pas plus exigeants. On a bientôt dit : « Cela est beau ; cela est mauvais ; » mais la raison du plaisir ou du dégoût se fait quelquefois attendre ; et je suis commandé par un diable d’homme, qui ne lui donne pas le temps de venir. Priez Dieu pour la conversion de cet homme-là ; et, le front incliné devant la porte du Salon, faites amende honorable à l’Académie des jugements inconsidérés que je vais porter.


MICHEL VAN LOO.

1. LA PEINTURE ET LA SCULPTURE[1]

Ce n’est pas Carle, c’est Michel. Carle est mort. Il y a de Michel deux ovales représentant, l’un la Peinture, l’autre la Sculpture.

  1. Deux tableaux ovales de 3 pieds 8 pouces de large sur 3 pieds 1 pouce de haut.