Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 1.djvu/52

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
AVERTISSEMENT

Tous ceux qui ont travaillé à cette Encyclopédie devant répondre des articles qu’ils ont revûs ou composés, on a pris le parti de distinguer les articles de chacun par une lettre mise à la Fin de l’article. Quelques circonstances, dont il est peu important d’instruire le Public, ont empêché qu’on ne suivît dans l’ordre des lettres l’ordre Encyclopédique des matieres : mais c’est un léger inconvénient. Il suffit que l’Auteur de chaque article soit désigné de maniere qu’on ne puisse pas s’y tromper.

Les Articles qui n’ont point de lettres à la fin, ou qui ont une étoile au commencement, sont de M. Diderot : les premiers sont ceux qui lui appartiennent comme étant un des Auteurs de l’Encyclopédie ; les seconds sont ceux qu’il a suppléés comme Editeur.

Voici maintenant les autres suivant l’ordre alphabétique des lettres.

M. Goussier, (D)
M. l’Abbé de la Chapelle, (E)
On a oublié (E) à la fin de l’article Aigu.
M. du Marsais, (F)
M. l’Abbé Mallet, (G)
On a oublié (G) à la fin d’Acte, & d’Alcoran.
M. Toussaint, (H)
M. Daubenton, (I)
M. d’Argenville, (K)
M. Tarin, (L)
On a mis (L) pour (M) à la fin d’Antimoine, & (L) pour (I) à la fin d’Abeille.
M. Malouin, (M)
M. de Vandenesse, (N)
M. d’Alembert, (O)
M. Blondel, (P)
M. le Blond, (Q)
M. Landois, (R)
M. Rousseau de Genêve, (S)
M. le Roy, (T)
M. Eidous, (V)
M. l’Abbé Yvon, (X)
M. Louis, (Y)
On a oublié (Y) à la fin de l’article Accouchement.
M. Bellin, (Z)
On a mis (Z) pour (Q) à l’article Aide de Camp.

Nous avons eu soin d’avertir que les articles Aimant & Aiguille Aimantée étoient en entier de M. le Monnier, Medecin, & nous avertirons de même de tous ceux qu’il nous donnera. Nous ferons la même chose pour M. de Cahusac, dont il n’y a point d’articles dans ce volume.

N. B. Lorsque plusieurs articles appartenant à la même matiere, & par conséquent faits ou revûs par la même personne, sont immédiatement consécutifs, on s’est contenté quelquefois de mettre la lettre distinctive à la fin du dernier de ces articles. Ainsi l’article Action (Belles-Lettres) & l’article Action en Poësie, sont censés marqués tous deux de la lettre (G), quoiqu’elle ne soit qu’à la fin du second ; de même la lettre (F) mise à la fin d’Adversatif appartient aux articles précédens, Adverbe, Adverbial, Adverbialement.