Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 1.djvu/697

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sieurs mines d’argent : celle de Lubine dans la Lorraine-Allemande, donne de l’argent & du cuivre. Le filon a plus de 2 piés d’épaisseur. La mine de la Croix a des filons qui donnent du plomb, du cuivre & de l’argent. Les mines de Ste Marie au village de Sainte-Croix, & à celui de Lusse dans la prevôté de Saint-Diez, sont de cuivre tenant argent. Nous donnerons à l’article Cuivre les procédés par lesquels on travaille ces mines, & on obtient ces métaux séparés. Il y a au Val-de-Lievre plusieurs mines d’argent, de cuivre & d’autres métaux. A Chipaul, des mines d’argent, de fer & d’autres métaux. Au Val-de-Sainte-Marie : 1°. une mine d’argent naturel qui se trouve immédiatement au-dessus de la pyrite, ce qui est très rare : 2°. une mine d’argent rouge, mêlée avec la mine de cuivre, ce qui est aussi fort rare. A Sainte-Marie-aux-Mines, plusieurs mines de cuivre tenant argent ; d’autres mines de plomb tenant argent ; quelques filons de mine d’argent rouge, de mine d’argent vitrée, éparpillée dans un beau quartz.

En Alsace, à Giromagny, & au Puy, dans la haute Alsace, il y a une mine d’argent & une mine de cuivre dont on a tiré 1600 marcs pesant en argent, & 24 milliers en cuivre : mais la dépense égalant presque le profit, elles ont été abandonnées. Voyez à l’article Acier ce qu’il faut penser des mines d’Alsace & de leur exploitation. Il y a actuellement dans un canton appellé vulgairement Phenigtorne, & dans un autre appellé le canton de Saint-Pierre, deux mines d’argent qui s’exploitent. Celle de Theitz-gran, considérable en 1733, & fort riche, s’est enfoncée & remplie d’eau. Il y a mine d’argent à Haunette-le-haut, appellée Guefchaff : elle contenoit aussi du cuivre ; les guerres l’ont fait abandonner. Au village de Stembach proche Sernay, dans le Val-de-Saint-Amandde-Thurn, & à Saint-Nicolas près Rougemont, il y a deux mines de cuivre tenant argent, & de plomb tenant argent, aussi abandonnées à cause des guerres. On a repris depuis quelques années le travail de celles de Stembach qui sont de plomb.

En Franche-Comté, selon Dunod, Histoire du comté de Bourgogne, tom. II. pag. 434. il y a trois mines d’argent ouvertes dans ce comté ; savoir, deux de Charquemont dans le Mont-Jura : mais elles sont abandonnées depuis quelques années ; une mine d’argent près la ville de Lons-le-Saunier, qu’on dit abondante. En Dauphiné, haut & bas Briançonois ; depuis Valence à deux lieues de Tournon, on voit le long des rivages du Rhone un bon nombre de paysans occupés à séparer les paillettes d’or & d’argent ; ils y gagnent 30 à 40 sols par jour. On n’en trouve ordinairement que depuis Valence jusqu’à Lyon. A l’Hermitage, au-dessus de Tain & vis-à-vis Tournon, il y a une mine d’or & argent ; Chambon dit, p. 77 de sa Physique, qu’il en a tiré par ses essais ; que la mine est heureusement située, & qu’elle mérite attention. A la Gardette, lieu dépendant de la communauté de Villar-Edmont, une mine dont les essais ont donné or & argent.

En Provence, au territoire d’Yeres, une mine de cuivre tenant argent & un peu d’or. A Barjoux, une mine d’or & une mine d’argent. Au territoire de Luc, diocese de Fréjus, une mine d’argent. A Verdaches, près de la ville de Digne, une mine de cuivre tenant or & argent. Dans le Vélai, le Vivarais, le Gévaudan, & les Cevenes, à la montagne d’Esquieres près le village d’O en Vélai, une mine d’argent. Près de Tournon, six mines de plomb tenant argent. A Lodeve près des Cevenes & au pié des montagnes, une mine de cuivre qui tient argent. A une lieue de Mende, paroisse de Bahours, mine de plomb tenant argent. Le filon du puits de Saint-Louis rend à l’essai trente-deux livres & demie de plomb & sept onces & un denier d’argent. Le filon du puits Saint-Pierre pris

au hasard, ne donne que cinq livres douze onces de plomb, & trois gros deux deniers huit grains d’argent. Le filon qui est au côté de la fontaine du village, donne en plomb treize livres & demie, & en argent une once sept gros un denier. Le filon du puits Saint-François donne en plomb trente-neuf livres, & en argent neuf onces cinq gros un denier. A Espagnac, une mine qui donne trente-trois en plomb, & huit onces d’argent par quintal de plomb. A Montmirat, à trois lieues de Florac, mine de plomb qui donne quatre-vingts pour cent, & tient un peu d’argent. A l’Escombet, à quatre lieues de Mende, mine de plomb qui donne trente-trois par cent ; ce plomb tient deux onces d’argent par quintal.

En Languedoc & en Rouergue ; la mine d’argent de la Canette, sur la montagne noire, près de cette vallée. A Lanet dans le même canton, en 1660, le filon qui étoit à fleur de terre avoit plus d’un pié ; sept quintaux de son minéral donnoient un quintal de cuivre & quatre marcs d’argent. On a trouvé à Avéjan des roignons de mine de plomb qu’on a nommés extrafilons, couverts de terre fort humide. Dans une ancienne ouverture, il y avoit deux filons qui se réunissoient dans le roc jusqu’à quatre toises de profondeur ; cette mine donne par quintal dix onces d’argent : on en fit tirer deux cens quintaux, qui rendirent deux cens-cinquante marcs d’argent. A Meux-des-Barres, petite ville de la vallée de Cambellon, une mine d’argent. On trouve dans le mas de Cabardes, sous la montagne noire, des marcassites qu’on a dit autrefois tenir beaucoup argent. Dans le diocese de Beziers, anciens travaux des Romains découverts en 1746 & 1747, aux lieux de Ceilhes, Avenès, Dié, Lunas & Boussagues, il y a des mines de plomb & de cuivre riches en argent. Près de la Vaouste, comté d’Alais, une mine de plomb tenant argent.

Dans le Roussillon, au territoire de Pratz-de-Mouilhou, une mine de cuivre nommée les billots, ou de Sainte-Marie, tenant argent. A deux cens pas de la précédente, un autre filon dit le minier de Saint-Loüis, tenant argent. Au même territoire, le lieu appellé Saint-Salvador, à une lieue & demie de distance, autres filons semblables aux précédens. Près de la Vaill, mine de cuivre tenant argent, en deux filons voisins. Dans la viguerie de Conflent, au territoire de Balleistin, col de la Galline, mine d’argent & de cuivre, filon de quatre piés. Au Puich-des-Mores, même terroir, filon de cuivre tenant argent. Au terroir de S. Colgat, mine d’argent, filon d’un travers de doigt dans une roche bleuâtre. Dans la même paroisse d’Escarro, mine d’argent & cuivre, au lieu nommé Lopla-de-Gaute. Un filon de cuivre & argent à la gauche des étangs. A la Cama, mine de cuivre & argent, filon de trois piés. Au territoire d’Estouere, derriere le col de la Galline, mine de cuivre & argent. Dans la Cerdagne françoise, vallée de Carol, au lieu nommé Pedreforte, une mine d’argent. Au village de Mezours, à quelques lieues de Perpignan, filons riches en argent, cuivre & plomb. Dans le ventre de la montagne, entre l’est & le sud, il y a des morceaux de ce minéral cuivreux, qui donnent à l’essai depuis quatre jusqu’à neuf onces d’argent.

Dans le comté de Foix, de Couserans ; les mines de S. Pau, où les Espagnols venoient en 1600 fouiller furtivement, & emportoient de la mine d’argent très riche : on s’en plaignit à Henri IV. qui y mit ordre.

A Alsen, mine d’argent. A Cabanes, trois mines d’argent. A Cardazet, une mine d’argent. Les minieres de l’Aspic sont des mines de plomb tenant argent. A Cousson, mine d’argent qui tient or. A Desastie, mine d’argent. Dans la montagne de Montroustand, une mine d’argent. A Lourdat ou Londat, une mine d’argent. Plusieurs mines dans la vallée d’Uston, en-