Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 10.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le mât de misaine se place sur l’extrémité du brion, son diametre en arriere ; par cette position son avant est à peu-près à la dixieme partie de la longueur totale.

La longueur du mât de misaine est égale à celle du grand mât, moins le thon du même grand mât.

La longueur du grand mât est de 105 piés, dont il faut soustraire la longueur du thon de 11 piés 8 pouces.

Reste pour la longueur totale du mât de misaine 93 piés 4 pouces.

Son grand diametre se prend comme celui du grand mât au premier pont ; il est égal à autant de pouces que le de la longueur a de piés.

Longueur du mât de misaine, 93 piés 4 pouces, dont le est 31 piés 1 pouce 4 lignes ; ce qui donne pour le diametre du mât de misaine à son gros bout 31 pouces 1 ligne 4 points.

Son diametre au petit bout, à l’endroit du chouquet, est les deux tiers du grand diametre, 31 pouces 1 ligne 4 points, dont les deux tiers sont 20 pouces 8 lignes 10 points.

Connoissant le plus grand & le plus petit diametre, on aura les diametres moyens en opérant comme pour le grand mât.

Mais plusieurs constructeurs trouvant que par cette méthode le mât de misaine est trop foible, se contentent de faire son diametre de 2 pouces plus petit que celui du grand mât.

On aura la place du mât d’artimon, en portant depuis la perpendiculaire de la rablure de l’étambot en avant, les de la plus grande largeur du vaisseau sur la ligne du premier pont, ayant soin de mettre son épaisseur en avant.

Le mât d’artimon a sa carlingue ou son pié sur le premier pont, & il finit vis-à-vis la grande hune : si l’on ôte du grand mât sa partie qui est dans la calle & son thon, on aura donc la longueur du mât d’artimon.

Grand mât, 105 piés, dont il faut ôter le thon & le creux, 32 piés 8 pouces.

Longueur du mât d’artimon, 72 piés 4 pouces. Le grand diametre du mât d’artimon est au niveau du second pont ; il a autant de pouces que le 1/3 de sa longueur a de piés.

Longueur du mât d’artimon, 72 piés 4 pouces ; le tiers, 24 piés 1 pouce 4 lignes.

Ainsi le diametre de ce mât aura 24 pouces 1 ligne 4 points.

Le petit diametre a les 2/3 du grand, 16 pouces 10 points 2/3.

Les diametres moyens comme dans les précédens, ou bien les diametres du mât d’artimon, sont les 2/3 de celui du grand mât.

La carlingue ou le coussin du mât de beaupré, est au premier pont ; il est placé à trois ou quatre pouces du mât de misaine. Ainsi le pié du mât de beaupré est souvent très-peu éloigné du mât de misaine ; il porte sur un coussin de 25 à 26 pouces de haut ; sa pointe, à 35 degrés ou à-peu-près, passe sous le bau qui sert de seuils aux portes de proue, & va passer à un pouce & demi ou deux pouces du bout de l’étrave, à laquelle il ne doit jamais toucher, de peur que dans les mouvemens de tangage, il n’ébranlât cette piece sur laquelle toutes les parties de l’avant sont assemblées.

Néanmoins il y en a qui font porter le beaupré sur la contre-étrave & sur la moitié de l’étrave en-dedans ; l’autre moitié en-dehors ne touche à rien, y ayant ordinairement un pouce ou un pouce & demi de jour entre le bout extérieur de l’étrave & le beaupré. On observera que le pié du beaupré a une dent, pour l’empêcher de tomber de dessus son coussin.

La longueur du beaupré est égale à une fois & demie le maître bau.

Longueur du maître bau, 42 piés.

Longueur du beaupré, 63 piés.

Son grand diametre se mesure vis-à-vis le bout de l’étrave ; & pour l’avoir, on prend une moyenne proportionnelle entre le grand diametre du grand mât, & le diametre du mât de misaine.

Le petit diametre est égal à demi du grand.

Diametre du grand mât, 35 pouces.

Diametre du mât de misaine, 31 pouces une ligne quatre points.

Le total de ces deux est 66 pouces une ligne quatre points ; donc le grand diametre du beaupré est 33 pouces & huit points ; & le diametre du petit bau, 16 pouces 6 lignes 4 points.

Mat d’un brin, (Marine.) c’est un mât fait d’un seul arbre. Le beaupré & les mâts de hune sont d’une seule piece.

Mât forcé, mât qui a souffert un effort & qui est en danger de se rompre dans l’endroit où il est endommagé.

Mât jemellé, jumellé, reclanpé ou renforcé. Mât fortifié par des jumelles ou pieces de bois liées tout au tour avec des cordes, de distance en distance, pour empêcher qu’il n’éclate & ne rompe.

MATACA, (Géog.) ou MATANCA, baie sur la côte septentrionale de l’ile de Cuba en Amérique, entre la baie de la Havane & le vieux détroit de Bahama. Les flottes des gallions y viennent ordinairement faire de l’eau, en retournant en Espagne. C’est aussi là que Pieter Hein amiral de Hollande les attaqua en 1627, les prit, & enrichit son pays des richesses dont ils étoient chargés. La baie de Mataca est à 14 lieues de la Havane. Long. 296. lat. 25. (D. J.)

MATACON, s. m. (Gram. Hist. nat.) espece de noisette dont on fait du pain à Madagascar.

MATADORS, s. m. (Hist. mod.) c’est ainsi que l’on nommoit en 1714, une compagnie de deux cent hommes que leverent ceux de Barcelone qui refuserent opiniatrement de reconnoître le roi Philippes V. pour leur souverain : le but de l’établissement de cette milice, ou de ces brigands, étoit de massacrer tous ceux de leurs concitoyens qui favorisoient le parti de ce prince.

Matadors, (jeu) au jeu de quadrille sont les premiers atous de chaque couleur, comme l’as de pique, l’as de trefle & le deux de pique ou de trefle en noir, & le sept de cœur ou de carreau en rouge Quoique à proprement parler il n’y ait que trois matadors, on ne laisse pas de donner aussi ce nom à toutes les triomphes qui suivent sans interruption ces trois premiers matadors ; & lorsqu’elles leur sont jointes ainsi, on les paye comme eux.

MATAFIONS, s. m. (Marine.) ce sont des petites cordes semblables à des aiguillettes, dont on se sert pour attacher les moindres pieces.

MATAGARA, (Géog.) montagne d’Afrique dans la province de Cutz, au royaume de Fez. Cette montagne qui est très-haute & très-escarpée, n’est éloignée de Tezar que de deux lieues. Des béréberes d’entre les Zénetes l’habitent, & ne paient aucun tribut au roi de Fez, ni au gouverneur de Tezar. Marmol dit que ces Béréberes n’ont pu jamais être soumis par la force des armes ; qu’ils cultivent beaucoup de vignes, qu’ils recueillent quantité de blé, & nourrissent force troupeaux dans cette montagne. Il ne faut pas la confondre avec le mont Matagara, qui est dans le royaume de Trémecen ; cette derniere montagne n’apporte, par sa froideur, que de l’orge & des carrogues. (D. J.)

MATAGASSE, (Hist. nat.) Voyez Pie Grieche.

MATAGESSE, (Hist. nat.) Voyez Pie Grieche.