Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 10.djvu/529

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La Chine, Pays riche en mines de toutes sortes de métaux & de minéraux ; mais la loi défend d’ouvrir les mines d’or & d’argent.

Chemnitz. Mines d’or en Hongrie, au voisinage de la ville de Chemnitz. Il y a plus de 1100 ans qu’on y travaille. Cette mine a neuf milles anglois de longueur, & jusqu’à 170 brasses de profondeur. On trouve encore dans les montagnes de Chemnitz une célebre mine de vitriol, qui a 80 brasses de profondeur.

Congo. Le royaume de Congo dans l’Ethiopie occidentale, a des mines d’or qui enrichiroient ses rois, s’ils n’aimoient mieux les tenir cachées, de peur d’attirer chez eux les étrangers qui viendroient les égorger, pour se rendre maîtres des sources de ce précieux métal une fois connues.

Copiapo. Mines d’or de l’Amérique méridionale au Chili, découvertes au milieu du dernier siecle. Comme leur richesse y a attiré du monde, on a pris les terres des Indiens sous prétexte d’établir ceux qui feront valoir ces mines.

Coquimbo. Mines de cuivre dans l’Amérique méridionale au Chili, à trois lieues N. E. de Coquimbo. Ces mines fournissent depuis long-tems les batteries de cuisine à presque toute la côte du Chili & du Pérou.

Cordilliere. La montagne de la Cordilliere dans l’Amérique méridionale au Chili, a entr’autres minéraux des mines du plus beau soufre qu’il y ait au monde ; on le tire tout pur, sans qu’il ait presque besoin d’être manié.

Cornouaille. Le pays de Cornouaille en Angleterre abonde en mines d’étain, qui est le plus beau & le plus parfait de l’univers.

L’île de l’Elbe sur la côte de Toscane, a des mines de fer abondantes, mais faute de bois, il faut porter la matiere ailleurs pour la travailler.

Le Frioul. En Italie dans l’état de Venise, il a dans ses montagnes des mines précieuses de vif-argent. Voyez Idria.

Glaslitten. Mine d’or en Hongrie à quelques lieues de Chemnitz. Cette mine étoit très-riche, mais on l’a perdue, & on n’a pas pu en retrouver l’entrée.

Guancavelica. Mine de vif-argent en Amérique méridionale, au Pérou, dans l’audiance de Lima, à 60 lieues de Pisco. Voyez Guancavelica.

Guingui-Faranna. Mine d’or en Afrique, au royaume de Combre-Gondon, près de la riviere de Falème. C’est un endroit tout semé pour ainsi dire de mines d’or, à ce que prétend le P. Labat.

Le Hainaut. Ce pays abonde en mines de charbon de terre & de fer, qui n’est pas d’une quantité inférieure à celui de Suede.

La Hongrie. Ce pays ne manque pas de mines d’or, d’argent, & de vif-argent, assez abondantes.

Le Japon. On trouve dans ce vaste royaume des mines d’or considérables, mais sur-tout de cuivre & de soufre. L’empereur s’attribue un droit absolu sur toutes les mines de son empire.

Kabia-Gora. Mine d’un soufre admirable en Russie, sur la route de Moscou à Astracan, auprès de Samara, à l’ouest du Volga.

Lipes. Mines d’argent dans l’Amérique méridionale au Pérou, environ à 70 lieues de Potosi. Elles fournissent beaucoup d’argent depuis long-tems.

Masulipatan. Cette ville des états du Mogol a dans son voisinage une mine très-riche en diamans.

Pachuca. Mine de l’Amérique septentrionale au Méxique, à environ six lieues de México. Il y a dans cet endroit quantité de diverses mines ; les unes sont exploitées, les autres en réserve, & d’autres abandonnées.

Le Pérou. Tout le monde sait que ce royaume abonde en mines d’or & d’argent. On trouve une

mine de sel inépuisable à 18 milles de Lima.

Phiruscou. Mine de Turquoise en Perse, à quatre journées de Méched.

Saint-Christofte de Lampanguy. Montagne de l’Amérique méridionale au Chili, à 80 lieues de Salparaiso, féconde en plusieurs sortes de mines. L’or de cette montagne est de 21 à 22 carats.

Sicile. La Sicile a des mines de fer, d’alun, de vitriol, de salpètre & de sel, qui renaît à mesure qu’on le tire.

Siderocaps. Mine d’or très-riche en Europe, dans la Jamboli. Elle appartient au grand-seigneur.

Sierra Morena. Mines d’argent en Espagne dans la nouvelle Castille, au pié de la montagne.

La Silésie. Ce pays a des mines de pierres précieuses de différentes especes, mais toutes tendres.

La Suede. Ses mines de fer & de cuivre sont si abondantes, qu’on assure qu’elles pourroient fournir presque toute l’Europe de ces deux métaux. Elles sont principalement dans les pays de Gotland & de Vermland.

Tamba-Aoura & Netteco. Mines d’or en Afrique au pays des Mandingues, sur le Sanon, à 30 lieues E. de la riviere de Falème. Ces mines seroient d’une richesse surprenante pour un peuple qui sauroit les exploiter.

Tortose. Mines d’argent, de fer & de jaspe, en Espagne, dans la Catalogne, au territoire de Tortose.

Valparaiso. Mine d’or dans l’Amérique méridionale au Chili ; mais comme les eaux y manquent en été, on ne peut y travailler que quelques mois de l’année.

Velika. Grande mine de sel en Pologne, à deux lieues de Cracovie. M. le Laboureur en a fait une description fabuleuse.

Visapour. La ville de Visapour en Carnate, dans les états du Mogol, a dans son voisinage des mines de diamans de la plus grande beauté. Le grand Mogol les fait travailler pour son compte.

Uluk-Tag. Montagne d’Asie aux frontieres de la Rufiie & de la Sibérie. Ses mines produisent le meilleur fer de Russie, & peut-être du monde. On le connoît sous le nom de fer de Sibérie. (D. J.)

Mine, (Art milit.) par mine on entend dans l’art militaire, une espece de galerie souterreine que l’on construit jusque sous les endroits qu’on veut faire sauter, & au bout de laquelle on pratique un espace suffisant pour contenir toute la poudre nécessaire pour enlever ce qui est au-dessus de cet espace.

Le bout de la galerie ou l’espace où l’on met la poudre pour charger la mine, se nomme la chambre, ou le fourneau de la mine.

L’objet des mines est donc de faire sauter ce qui est au-dessus de leur chambre. Pour cela, il faut que la poudre qui y est renfermée, trouve plus de facilité à faire son effort de ce côté que vers la galerie ; autrement elle ne pourroit enlever la partie supérieure du fourneau.

Pour obliger la poudre à faire son effort par la partie supérieure de la chambre de la mine, on remplit une partie de la galerie de maçonnerie, de fascines, de pierres, & de pieces de bois, de distance en distance, qui s’arboutent les unes & les autres, &c. On met le feu à la mine par le moyen d’un long sac de cuir appellé saucisson, qui va depuis l’intérieur de la chambre de la mine jusqu’à l’ouverture de la galerie, & même au-delà ; & afin que la poudre n’y contracte point d’humidité, on le met dans une espece de petit canal de bois appellé auget. Le diametre du saucisson est d’environ un pouce & demi.

Le feu étant mis au saucisson, se communique à la chambre de la mine ; la poudre y étant enflam-