Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 10.djvu/621

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pendix ou addition à différentes dissertations ; M. Des-Vignoles, dans une piece qui est à la tête du quatrieme tome des mémoires intitulés, Miscellanea Berolinensia ; dom Martin, dans son explication de divers monumens ; & M. Averani, dans son petit livre sur les mois égyptiens, imprimé à Florence en 1731, in-4o. Nous renvoyons le lecteur à tous ces divers ouvrages qui regardent la forme des années égyptiennes : c’est assez de donner ici l’ordre des mois qui la composoient.

Premier mois, Thoth.
Second mois, Paophi.
Troisieme mois, Athyr.
Quatrieme mois, Choeac
Cinquieme mois, Tybi.
Sixieme mois, Méchir.
Septieme mois, Phamenoth.
Huitieme mois, Pharmuthi.
Neuvieme mois, Pachon.
Dixieme mois, Payni.
Onzieme mois, Epéphi.
Douzieme mois, Mesori.

Tels étoient les mois qui composoient la forme des années civiles des Egyptiens, soit de leur année vague, soit de leur année solaire, dite l’année alexandrine, soit enfin de leur année lunaire ; car ces différentes formes d’années furent toutes trois en usage pendant un certain tems dans différens cantons de l’Egypte.

L’année alexandrine, établie en l’an 336 avant Jesus-Christ, & usitée encore du tems de Pline, vers l’an 80 de l’Ere chrétienne, subsista plus de 400 ans. Voici présentement quel étoit le rapport du calendrier alexandrin avec le calendrier julien des Romains, & quel étoit dans les années communes le jour julien, qui répondoit à l’ouverture des mois alexandrins.

  Commencement des anciens mois alexandrins. Dans les années communes.
Automne. Thoth, 11 Août.
Paophi, 10 Septembre.
Athyr, 10 octobre.
 
Hiver. Chœac, 9 Novembre.
Tybi, 9 Décembre.
Méchir, 8 Janvier.
 
Printems. Phaménoth, 7 Février.
Pharmuti, 9 Mars.
Pachon, 8 Avril.
 
Été. Payni, 8 Mai.
Epéphi, 7 Juin.
Mésori, 7 Juillet.

Vers les premiers siecles de l’ere chrétienne, les peuples qui composoient la partie orientale de l’empire Romain ne s’accordoient point entr’eux dans la maniere de compter leurs années ; & parmi les peuples d’Asie, souvent une seule province avoit des calendriers différens : le cardinal Noris l’a démontré par rapport à la Syrie en particulier, dans son ouvrage intitulé, annus & epocha Syro-Macedonum. On ne doit donc pas trouver étrange si les Egyptiens, étant voisins de la Syrie, se diviserent aussi pour leurs méthodes de calendrier ; & si dans les premiers siecles de l’ere chrétienne, où ils employoient ici une année vague & là une année fixe solaire, ils se servirent ailleurs d’une troisieme sorte d’année véritablement lunaire, comme celle des Juifs & des Grecs, c’est ce qui a engagé le savant Dodwel à dresser la table du cycle egyptio-judeo-macédonien, suivant laquelle on voit l’ordre des mois égyptiens, judaïques & macédoniens, qui se répondoient uniformément. Comme cette table est essentielle pour l’intelligence de l’Histoire, il convient de la rapporter ici.

  Mois égyptiens. Mois judaïques. Mois macédon.
Automne. Thoth. Elul. Gorpiæus.
Paophi. Tifri. Hyperberetus.
Athyr. Marcheswan. Dius.
 
Hiver. Chœac. Kifleu. Appelæus.
Tybi. Tébeth. Audynœus.
Méchir. Sebath. Peritius.
 
Printems. Phaménoth. Adar. Dystrus.
Pharmuti. Nisan. Xanthique.
Pachon. Ijar. Artemisius.
 
Été. Pagni. Sivan. Dœsius.
Epéphi. Tamuz. Panémus.
Mésori. Ah. Loüs

(D. J.)

Mois des Hébreux, (Hist. sacrée.) Les Hébreux ne désignoient les mois que par l’ordre qu’ils tenoient entr’eux, le premier, le second, le troisieme, & ainsi du reste. Moïse, Josué, les juges, les rois, suivirent le même usage ; & ce n’est que depuis la captivité de Babylone que les Israëlites prirent les noms des mois des Chaldéens & des Perses, chez qui ils avoient demeuré si long-tems. Voici les noms de tous les mois des Hébreux, & l’ordre qu’ils tiennent entr’eux dans l’année sainte & dans l’année civile.


Année sainte.
Nisan, qui répond à Mars.
Ijar, Avril.
Sivan, Mai.
Thammuz, Juin.
Ab, Juillet.
Elul, Août.
Tizri, Septembre.
Marschewan, Octobre.
Casleu, Novembre.
Thebet, Décembre.
Sébat, Janvier.
Adar, Février.
Année civile.
Tizri, Septembre.
Marschewan, Octobre.
Casleu, Novembre.
Thebet, Décembre.
Sebat, Janvier.
Adar, Février.
Nisan, Mars.
Ijar, Avril.
Sivan, Mai.
Thammuz, Juin.
Ab, Juillet.
Elul, Août.

Comme les mois des Juifs étoient lunaires, ils ne pouvoient exactement répondre aux nôtres, qui sont solaires ; ainsi ils se rapportent à deux des nôtres, & enjambent de l’un dans l’autre ; & les douze mois lunaires ne faisant que 364 jours & six heures, l’année des Juifs étoit plus courte que la romaine de 12 jours. C’est pourquoi les Juifs avoient soin de trois en trois ans d’intercaler dans leur année un treizieme mois qu’ils appelloient Né-adar ou le second Adar ; & par-là leur année lunaire égaloit l’année solaire, parce qu’en 36 mois de soleil il y en a 37 de lune. (D. J.).

Mois des Grecs (Littérat. grecq.) chez les anciens Grecs, l’année étoit partagée en douze mois, qui contenoient chacun alternativement trente, ou vingt neuf jours. Mais comme les mois de trente jours précédoient toujours ceux de 29, on les nommoit pleins, πληρεις ou δεϰαφθινοι, comme finissant au