Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 10.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sur la nouvelle qu’Octave avoit pris Alexandrie, Horace, pour lui plaire, peint le caractere de Cléopatre avec les couleurs les plus vives ; l’amour de cette princesse étoit, selon lui, une fureur ; son courage un desespoir, son ambition une ivresse ; le trouble, dit il, de son esprit, causé par les fumées du vin d’Egypte, se changea tout-à-coup en une véritable crainte.

Mentemque hymphatam Mareotico
Redegit in veros timores Cæsar.

Non seulement on ne voit plus les bords du lac Maréotide, aucuns vestiges des fameux vignobles ou croissoit ce vin si renommé chez les anciens ; mais le lac lui-même est tellement desséché que nous doutons si c’est le lac de Bukiara des modernes. Il ne faut pas néanmoins s’étonner de son desséchement, puisque ce n’étoit d’abord qu’un étang formé par les eaux d’une simple source, & que ce fut la seule communication avec le Nil qui en fit un grand & vaste lac. (D. J.)

MARESCAYRE, s. f. (Pêche.) terme de péche usité dans le ressort de l’amirauté de Bordeaux ; c’est ainsi qu’on appelle les rets avec lesquels ont fait la pêche des oiseaux marins dans la baye d’Arcasson.

MARETIMO, (Géog.) Maritima insula ; petite île d’Italie sur la côte occidentale de Sicile, à l’O. des iles de Lévanzo & de Savagnana, & à 20 milles de Trapani. Elle n’en a que 15 de circuit, un seul château, & quelques métairies que les fermiers tiennent pour y recueillir du miel. Baudran croit que c’est dans cette île que Catulus, général de la flotte romaine, remporta la victoire sur l’armée navale des Carthaginois. Quoi qu’il en soit, le nom de Maretino lui vient de ce qu’elle est plus avancée dans la mer que les deux îles qui sont entre elle & la Sicile. Long. 30. 2. lat. 38. 5 (D. J.)

MARGARITINI. (Arts.) C’est ainsi que l’on nomme à Venise & en Italie de petites pieces de composition diversement colorées, que l’on fait surtout à Murano, près de Venise. Pour les faire on prend des tuyaux de barometres, que l’on casse en petits morceaux, qui ont la forme de petits cylindres courts ; on les mêle avec de la cendre, & on les met sur le feu dans une poële de fer ; lorsque les bouts de cylindres commencent à fondre, on les remue & on les agite sans cesse avec une baguette de fer, ce qui leur donne une forme ronde ; on ne les laisse point chauffer trop long-tems, de peur que le trou ne se bouche, vû qu’il faut pouvoir y passer un fil pour faire des colliers dont se servent les femmes du commun ; on en fait aussi des chapelets.

MARGAUTER, ou MARGOTER, v.n. (Chasse.) se dit des cailles qui font un cri enroué de la gorge avant que de chanter, ainsi on dit que les cailles margotent.

MARGE, s. f. (Gram.) blanc reservé tout-à-l’entour de la page imprimée d’un livre, ou aux côtés de la page écrite d’un manuscrit.

Marge, (Com.) se dit parmi les marchands & négocians des bords des livres ou des comptes entre lesquels ils écrivent les articles les uns après les autres. Les marges à gauche servent à mettre les folio, les années & les dates en chiffres ; & c’est sur les marges à droite que l’en tire les sommes en marge. Ils se servent quelquefois du mot margini pour dire marge. Dictionn. de comm.

MARGEOIR, s. m. (Verrerie.) c’est la piece avec laquelle on ferme la lunette de chaque arche. On pousse le margeoir toutes les fois qu’on finit la journée, qu’on suspend le travail, & qu’on veut empêcher la consommation inutile du feu.

MARGER UN FOUR, (terme de Verrerie.) c’est boucher les ouvreaux du four avec de la terre glaise, pour y entretenir la chaleur les fêtes & les di-

manches, & autres jours qu’on ne travaille pas.

Voyez Verrerie.

MARGGRAVE, s. m. (Hist. mod.) en allemand marck-graf ; titre que l’on donne à quelques princes de l’empire germanique, qui possédent un état que l’on nomme marggraviat, dont ils reçoivent l’investiture de l’empereur. Ce mot est composé de marck, frontiere ou limite, & de graf, comte ou juge ; ainsi le mot de marggrave indique des seigneurs que les empereurs chargeoirent de commander les troupes & de rendre la justice en leur nom dans les provinces frontieres de l’empire.

Ce titre semble avoir la même origine que celui de marquis, marchio. Il y a aujourd’hui en Allemagne quatre marggraviats, dont les possesseurs s’appellent marggraviats, savoir ; 1°. celui de Brandebourg ; tous les princes des différentes branches de cette maison ont ce titre, quoique la Marche ou le marggraviat de Brandebourg appartienne au roi de Prusse, comme chef de la branche ainée : c’est ainsi qu’on dit le marggrave de Brandebourg-Anspach, le marggrave de Brandebourg Culmbach, ou de Bareuth, le marggrave de Brandebourg Schwedt, &c. 2°. Le marggraviat de Misnie, qui appartient à l’électeur de Saxe. 3°. Le marggraviat de Bade, les princes des differentes branches de cette maison prennent le titre de marggrave. 4°. Le marggraviat de Moravie, qui appartient à la maison d’Autriche. Ces princes, en vertu des terres qu’ils possedent en qualité de marggraves, ont voix & séances à la diete de l’empire. Voyez . (—)

MARGIAN, s. m. (Mat. méd. anc.) On croit généralement que le margian des Arabes, & le mertzian des grecs modernes, est le corail ; mais les écrits des anciens ne conviennent point au corail, & se rapportent à une espece de fucus rouge qui croît sur les rochers, & qu’on emploie dans la peinture & la teinture ; c’est le fucus thalasius des anciens grecs. (D. J.)

MARGIANE la, (Géog. anc.) pays d’Asie le long de la riviere Margus, qui lui donnoit ce nom. Ptolomée (liv. Vl. ch. x.) dit qu’el’e est bornée au couchant par l’Hycarnie, au nord par l’Oxus, à l’orient par la Bactriane, au midi par les monts Sériphes.

Pline fait un éloge pompeux de la Margiane : il dit qu’elle est dans la plus belle exposition du monde ; que c’est le seul pays de ces cantons qui porte des vignes ; qu’elle est entourée de montagnes délicieuses ; qu’elle a 15 cent stades de circuit, mais que son entrée en est difficile, à cause des deserts de sable qui ont cent vingt mille pas d’étendue. Strabon confirme tout le discours de Pline. Ce pays fait aujourd’hui partie du Khorassan. (D. J.)

MARGIDUNUM, (Géog. anc.) ancien lieu de la Grande-Bretagne sur la route de Londres à Lincoln ; c’est aujourd’hui Willoughby, bourg de Nottinghamshire, aux confins de Leicestershire. (D. J.)

MARGINAL, adj. (Gram.) qu’on a mis ou imprimé en marge. Ainsi, on dit un titre marginal, des notes marginales.

MARGOT, (Hist. nat.) Voyez Pie.

Margot la fendue au jeu de trictrac ; il se dit lorsque l’adverse partie fait un coup qui tombe sur une fleche vuide entre deux dames découvertes. Ce terme n’est plus guere d’usage.

MARGOTAS, s. m. terme de riviere. Petits bateaux que l’on accouple deux ensemble, & que l’on charge ordinairement de foin. Ils ont un aviron particulier, & une manœuvre singuliere. Ils servent aussi à conduire des avoines & des blés. Voyez les Pl. de Charpente.

MARGOTER, v. n. (Chasse.) c’est le cri enroué & rauque que le mâle de la caille fait entendre dans son gosier lorsqu’il est en amour.