Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 11.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

acacias ; 3°. enfin dans sa description de l’insecte qu’il n’a jamais vû, ni mort ni vif. (D. J.)

NOQUET, s. m. terme de Plombier, petite bande de plomb quarrée, qu’on place pour l’ordinaire dans les angles enfoncés de couverture d’ardoise ; ce sont des especes de noües : le noquet est plié & attaché aux jouées des lucarnes & sur le latis.

NORA, (Géog. anc.) ville de l’île de Sardaigne, sur la côte méridionale selon Ptolomée, liv. III. chap. iij. Léandre en nomme aujourd’hui la place Calviri.

Nora étoit encore un lieu fortifié dans la Phrygie, dont parlent Diodore, Plutarque, Cornélius-Népos, & Strabon : ce dernier place ce fort dans la Cappadoce. (D. J.)

NORBA, (Géog. anc.) ville d’Italie, dans le Latium. Tite-Live, liv. II. chap. xxxiv. lui donne le nom de Colonie romaine ; il appelle le peuple Norbani, & le territoire Norbanus ager. Norba s’appelle aujourd’hui Norma : on la trouve dans la campagne de Rome au sud de Segni.

NORBA-CŒSAREA, (Géog. anc.) ancienne ville de la Lusitanie. Pline, liv. IV. chap. xxij. la nomme Norbensis colonia Cæsariana : on croit que c’est aujourd’hui Alcantara, ou du-moins qu’Alcantara auroit été bâtie dans son voisinage & de ses ruines.

NORCIA, ou NORSIA, ou NURSIA, (Géog.) petite ville d’Italie, dans l’Ombrie, au duché de Spolete, autrefois épiscopale. Quoique sujette au pape, son gouvernement est en forme de république. Elle élit quatre magistrats qui-ne doivent savoir ni lire ni écrire. On voit qu’il ne tiendroit pas à cette bicoque de ramener la barbarie au sein de l’Italie. La situation de Norcia est entre des montagnes, à 8 lieues S. E. de Spolete, 11 lieues N. E. de Narni. Long. 30. 46. lat. 42. 37.

Saint Benoît naquit dans cette ville, ou dans son territoire, vers l’an 480. Il est bien connu pour avoir été l’instituteur d’un ordre de son nom, qui s’est répandu en peu de tems dans toute l’Europe, a acquis des richesses immenses, & a donné de savans hommes à l’Eglise. Il mourut au Mont-Cassin vers l’an 543, après y avoir jetté les fondemens d’un célebre monastere. Voyez Mont-Cassin.

Mais Nurcia est autrement fameuse dans l’histoire, pour avoir donné la naissance à un des plus grands capitaines romains, à Quintus Sertorius. Après s’être distingué dans le barreau par son éloquence, il accompagna Marius dans les Gaules, & le suivit à Rome ; ensuite au retour de Sylla il porta la guere en Espagne, & par sa valeur se rendit maître d’une partie de ces grandes provinces, qui servit depuis d’asyle & de retraite à ceux qui se déclarerent en sa faveur : il s’y soutint contre Metellus, le jeune Pompée, & tous les autres généraux qu’on lui opposa. Sa haute réputation passa jusqu’en Asie. Mithridate lui offrit des sommes considérables pour fournir aux frais de la guerre, avec une flotte qui seroit à ses ordres, pourvû seulement qu’il lui permît de recouvrer ses provinces ; mais Sertorius rempli de sentimens héroïques, protesta qu’il n’entendroit jamais à aucun traité, qui blesseroit la gloire ou les intérêts de sa patrie. Ce grand homme, qui avoit échappé à tous les périls de la guerre, périt peu de tems après, en 680, par la perfidie des Romains de son parti. Parpenna l’assassina dans un festin. Le nom de ce héros a fourni à Corneille sa belle tragédie de Sertorius. (D. J.)

NORICIENS, (Hist. anc.) peuple de l’ancienne Germanie, qui occupoit les bords du Danube, & faisoit partie des Vindéliciens. Leur pays comprenoit l’Autriche, la Stirie, la Carinthie, le Tyrol, & la Baviere, & une partie de la Franconie ; les Ro-

mains nommoient cette partie Noricum ripense, la

Pannonie & la Hongrie s’appelloient Noricum mediterraneum.

NORD, ou NORS, ou NORTH, (Géogr.) mot que les Septentrionaux emploient pour signifier la partie du ciel, & celle du globe de la terre, qui est opposée au midi, & qui se trouve entre l’équateur ou la ligne équinoxiale & le pole. Les anciens y remarquerent sept étoiles qu’ils nommerent septem triones, c’est de-là qu’est venu à cette partie le nom de septentrion, & celui de septentrional à tout ce qui est tourné de ce côté-là. C’est la même constellation que les Astronomes appellent la petite ourse, & le peuple le chariot de saint Jacques.

Comme le pole doit être un point fixe dans le ciel, & que cette constellation tourne avec le ciel autour du pole, on peut conclure qu’elle n’est pas précisément au point du pole. On choisit donc pour l’étoile du nord la derniere de la queue de la petite ourse, parce qu’elle décrit le plus petit cercle, & est par conséquent la plus voisine du pole, qui doit être un point immobile au centre du cercle qu’elle décrit. Ce centre est le véritable nord. Le nord, moins proprement dit, est cette constellation que le peuple nomme nord ; & on appelle vent du nord le vent qui vient de ce côté-là ; le nord juste & le midi juste sont diamétralement opposés, & une ligne que l’on tireroit de l’un à l’autre est la méridienne. Voyez Méridien.

On appelle encore nord tout ce qui est du côté du nord, depuis l’ouest jusqu’à l’est, c’est-à-dire depuis l’occident vrai jusqu’à l’orient vrai ; mais les navigateurs divisent ce demi-cercle en plusieurs parties ; premierement ils le divisent en quatre, en plaçant le nord-est entre le nord & l’est ; c’est-à-dire entre le vrai septentrion & l’orient vrai ; & le nord-ouest, entre le nord & l’ouest, c’est-à-dire entre le même septentrion & l’occident vrai. Ils subdivisent encore les espaces qui sont entre l’ouest, le nord-ouest, le nord, le nord-est, & l’est.

Quand les voyageurs, & le plus grand nombre des géographes après eux, disent qu’un lieu est au nord de l’autre, ils parlent rarement avec assez de précision ; ainsi il ne faut pas toujours l’entendre du vrai nord, mais du nord plus ou moins oriental ou occidental. (D. J.)

Nord, Vent du (Navigation.) Le nord est la plage du pole boréal, & le vent du nord est celui qui souffle de ce côté ; nord-est, nom de la plage qui est au milieu du nord & de l’est. Le vent qui souffle de cette plage porte le même nom ; on l’appelle vulgairement galerne, & en latin areta, peliotes ou borapeliotes.

Nord-est, quart à l’est, plage qui décline de 33°, 45′. du nord à l’est : les latins appellent ce vent mesaquilo, mesoboreas, supernas.

Nord-Nord-est, plage qui décline de 22°, 30′. du nord à l’est ; c’est aussi le nom du vent qui souffle de ce côté-là.

Nord-nord ouest, plage située à 22°, 30′. du nord à l’ouest ; le vent qui souffle de cette plage porte le même nom, & en latin celui de circius.

Nord-ouest, nom de la plage qui est entre le nord & l’ouest, & du vent qui souffle de cette partie du monde ; on le nomme en latin borolybicus. Il est humide & dispose l’atmosphere à la pluie. M. Wolf a observé dans une dissertation sur l’hiver de 1709, que ce vent donne le tems inconstant du mois d’Avril.

Nord-ouest, quart à l’ouest. On appelle ainsi la plage & le vent qui décline de 33°, 45′. de l’ouest au nord. Ce vent est connu des latins sous le nom de mesagestes ou mesocosius.

Nord-quart, nord-est. C’est la plage qui décline de