Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 12.djvu/465

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les carreaux de verre. Voyez les fig. dans nos Pl. de la Menuiserie.

Petit corps des marchands, terme de corporation. C’est ainsi que les trois premiers corps, qui sent la Draperie, l’Epicerie & la Mercerie, appellent les trois derniers corps, qui sont la Pelleterie, la Bonneterie & l’Orfevrerie.

Ils se servent sans doute de ce terme petit, non pas par rapport au nombre des marchands dont ces trois derniers corps sont composés ; car il est certain que celui des Bonnetiers & celui des Orfevres sont chacun séparément beaucoup plus nombreux que celui des Drapiers, qui a cependant la préséance ; mais on les appelle petits-corps par rapport à leur rang.

Aussi l’usage s’est introduit insensiblement, que de quatre négocians qui entrent chaque année dans le consulat, il y en a toujours un de chacun des trois premiers corps ; & à l’égard des trois derniers, à peine permet on qu’il y en entre un de chaque corps en trois ans, c’est-à-dire un de l’un des trois chaque année. Savary. (D. J.)

Petit corps, (Sergetterie.) On appelle ainsi dans la sergetterie de Beauvais, les sergers qui ne fabriquent que de petites serges, & de certaine qualité & nature.

Petit-gris, terme de Fourreur, nom que l’on donne à une sorte de riche fourrure faite de peaux d’une espece de rats ou d’écureuils, dont le poil de l’échine est d’un très-beau gris-cendré, & celui de la queue & du ventre d’un blanc tirant un peu sur le gris. Ces sortes de rats ou d’écureuils se trouvent communément dans les pays froids, sur-tout dans la Sibérie, d’où les Anglois & les Hollandois en tirent quantité par la voie d’Archangel, de Hambourg & de Lubeck.

Furetiere dit que le petit-gris étoit autrefois une fourrure précieuse que portoient les dames & les grands seigneurs, & qu’il étoit défendu aux courtisanes d’en avoir ; présentement elle se porte indifféremment par toutes sortes de personnes qui veulent en porter & en ont le moyen.

Le petit-gris destiné pour la Turquie, se vend en Moscovie par milliers de peaux assorties, depuis n°. 1 jusqu’à n°. 4, qui vont toujours en diminuant de beauté & de prix depuis le premier numéro jusqu’au dernier. Les Turcs, particulierement ceux de Constantinople, en consomment une prodigieuse quantité pour leurs vestes, dont ils en font onze d’un millier de peaux entieres ; savoir cinq de l’échine, qui est le plus beau & le plus cher, & six du ventre, qui est le moins estimé.

Presque tout le petit-gris qui se voit en France y est envoyé ou de Hollande ou d’Angleterre ; ce sont à Paris les marchands Merciers & les Pelletiers qui en sont tout le négoce. Les premiers le vendent en gros au cent de peaux, & les autres l’emploient en fourrures, comme bas, manchons, aumuces, jupons, couvre-piés, manteaux-de-lit, robes-de-chambre, vestes, justaucorps, &c.

On nomme aussi quelquefois, mais mal-à-propos, petit-gris, les peaux de lapin, dont le poil est un gris approchant de celui du véritable petit-gris ; quoique le petit-gris de lapin s’employe aux mêmes usages que le véritable petit-gris il est cependant beaucoup moins estimé. Savary. (D. J.)

Petit-gris, (Plumassier.) se dit encore d’une espece de duvet ou petites plumes qui se tirent du ventre & du dessous des aîles de l’autruche. Ce petit-gris est regardé comme le rebut des autres plumes de cet oiseau, & par conséquent peu estimé : il se vend au poids.

PETIT-JAN au trictrac, se dit de douze dames couvertes qu’un joueur a dans la table où les autres sont en piles. Quand ce jan vient par simples, on le compte pour quatre, & pour six par doublets, & pour

huit par deux moyens simples, & douze par trois moyens, c’est-à-dire quatre par chaque moyen, six par doublet, & douze par deux.

Avant que de faire la case qui reste, on aura soin de marquer toujours les points qu’on gagne par le coup qui acheve le petit-jan, qui arrive plûtôt par les dez qui amenent quatre & trois, ou cinq & deux, que par ceux qui amenent six & as. Il est bon de ne point perdre ce petit-jan autant qu’on le peut, d’autant plus que chaque coup de dez qu’on jette on gagne quatre points par simples, & six par doublets.

PETIT-MAITRE, (Langue françoise.) nom qu’on a donné à la jeunesse ivre de l’amour de soi-même, avantageuse dans ses propos, affectée dans ses manieres, & recherchée dans son ajustement. Quelqu’un a défini le petit-maître, un insecte leger qui brille dans sa parure éphémere, papillonne, & secoue ses aîles poudrées.

Le prince de Condé devenu riche & puissant, comblé de la gloire que ses succès lui avoient acquise, étoit toujours suivi d’un nombreux cortege. Les jeunes seigneurs de sa cour furent appellés petits-maîtres, parce qu’il étoient attachés à celui qui paroissoit le maître de tous les autres.

Nos petits maitres, dit M. de Voltaire, sont l’espece la plus ridicule qui rampe avec orgueil sur la surface de la terre. Ajoutons que par-tout où l’on tolere ces sortes d’hommes, on y trouve aussi des femmes changeantes, vaines, capricieuses, intéressées, amoureuses de leur figure, ayant enfin tous les caracteres de la corruption des mœurs & de la décadence de l’amour. Aussi le nom de petit-maître s’est-il étendu jusqu’au sexe taché des mêmes défauts, & qu’on nomme petites-maîtresses.

Quand Rome asservie n’eut plus de part aux affaires du gouvernement, elle regorgea de petits-maîtres & de petites-maîtresses, enfans du luxe, de l’oisiveté & de la mollesse des Sybarites ; ils étoient fard & cassolette depuis la tête jusqu’aux piés ; c’est un mot de Seneque : Nosti illos juvenes, dit-il, epist. 95, barbâ & comâ nitidos, de capsulâ totos.

Mais j’aime singulierement le trait qu’il cite d’un petit-maître de Rome, qui ayant été porté par ses esclaves du bain dans une chaise-à-porteurs, trouva bon de leur demander d’un ton que nous imaginons entendre, s’il étoit assis, regardant comme une chose au-dessous de lui de savoir ce qu’il faisoit. Il convient de transcrire ici tout le passage en original. Audio quemdam ex delicatis, si modò deliciæ vocandæ sunt, vitam & comsuetudinem dediscere, cùm ex balneo inter manus clatus, & in sellâ positus esset, dixisse interrogando, jam sedeo ? Nimis humilis & contempti hominis esse videtur quid faciat. Seneque, de brevitato vitæ, c. xij. N’y auroit-il point de nos aimables qui eussent fait paroli à ce petit-maître romain ? pour moi, je crois qu’oui.

PETIT-OLONE, (Comm. de toile.) c’est le nom que l’on donne à une sorte de toile de chanvre écrue, propre à faire des voiles de navire, & d’autres bâtimens de mer.

Cette toile se fabrique à Médrignac & aux environs de ce petit bourg de Bretagne ; car il ne s’en fait point de cette espece dans la ville d’Olone en Poitou, quoiqu’elle en ait pris le nom, à cause que ce sont les Olonois qui en firent les premiers le négoce.

Ces sortes de toiles, qui ont vingt pouces de roi de largeur, se vendent à la piece, qui contient ordinairement quatorze à quinze aunes, mesure de Paris. Dict. de comm. (D. J.)

PETIT-PERE, (Hist. monach.) c’est ainsi qu’on nomme à Paris la congrégation des Augustins-Déchaussés. La reine Marguerite, petite-fille de François I. les établit en 1608 au fauxbourg S. Germain. Le P. Hilarion, provençal, les établit sept ans après à la porte de Mont-martre, à l’endroit qu’on appelle