Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 13.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au nord-est de Cadequié ; & lorsque les François prirent cette place au commencement du siecle, ils débarquerent au Port-Ligat les troupes & les munitions pour le siege. (D. J.)

Port-Louis, (Géog. mod.) on l’appelloit Blavet avant Louis XIII. ville de France en Bretagne, à l’embouchure de la riviere de Blavet, à 10 lieues au coulant de Vannes. Il y a une citadelle & des fortifications faites par Louis XIII. qui a donné son nom à la ville. Son port est très-bon, & les plus grands vaisseaux peuvent y arriver aisément. Ils passent jusqu’au fond de la baie dans le lieu appellé l’Orient, à l’embouchure de Pontcros. C’est dans ce lieu qu’est le magasin de la compagnie des Indes depuis l’an 1666.

Il se fait à Port-Louis un commerce de sardines & de congres, que les marchands de Saint-Malo débitent par toute l’Espagne, & le long des côtes de la Méditerranée. La pêche du congre se fait dans l’île de Groix sur des bancs de rochers qui y sont ; on ne sale pas le congre, mais on le seche comme la morue de Terre-neuve.

Il y a au Port-Louis un gouverneur, un état-major & garnison. Long. 14. 15. lat. 45. 35. (D. J.)

Port-Mahon, (Géog. mod.) port de l’île de Minorque, & l’un des plus beaux de la Méditerranée. Il paroît avoir tiré ce nom du fameux capitaine Magon, qui y aborda le premier, & qui rendit tant de services à la république de Carthage dont il étoit sujet.

L’entrée de Port-Mahon est un peu difficile à cause des écueils qu’on y rencontre ; mais quand on les a surmontés, & qu’on y est arrivé, on s’y trouve à l’abri de toutes sortes de vents, pendant les mois de Juin, de Juillet & d’Août. Il avance une grande demi lieue dans la terre, & renferme dans son sein trois ou quatre petites îles. Les plus gros vaisseaux entrent dans ce port, dont le fond d’ailleurs est très-bon ; on peut carener en divers endroits dans de petites anses, qui ressemblent à des bassins faits à dessein, & que la nature cependant a travaillées elle-même. Les rochers qui bordent une partie de l’île sont d’une pierre fort dure, & leur coupe est horisontale ou de niveau, ce qui prouve que le bassin de la mer y est bien différent de celui du golfe de Palme.

Port Mahon est situé à 70 lieues de Marseille, & à 15 des côtes d’Afrique. Cette île faisoit anciennement partie des îles Baléares. Sa figure est oblongue. Elle a 18 lieues de longueur sur 9 dans sa plus grande largeur.

A main droite du port est le fort Philippe, & plus avant dans la terre on voit la ville qui donne le nom au port. Elle n’est pas grande, mais passablement riche à cause du commerce que les Anglois y soutiennent. On dit qu’elle a été fondée par les Carthaginois ; ce qu’il y a de sûr, c’est qu’elle a été connue des anciens. Elle est nommée Mago dans Pline, liv. III. c. v. & dans Pomponius Méla, liv. II. c. vij. Elle est au sud-est de l’île de Minorque, à environ 60 lieues sud-est de Barcelone, & à 20 sud de Majorque. Long. 21. 29′. lat. selon le pere Feuillée, 39. 53′. 45″.

On mouille ordinairement devant cette ville où on trouve 7 à 8 brasses d’eau. Les Anglois la prirent en trois semaines en 1708 sur les Espagnols ; & elle leur a été cédée par l’article xj. du traité d’Utrecht. Les François ont à leur tour pris Port-Mahon sur l’Angleterre en 1756, & ce sera l’objet d’un échange au retour de la paix. (D. J)

Port maudit, (Géog. anc.) nom donné autrefois par les Grecs à un port appartenant aux Cyrrhéens ; les Amphictions le détruisirent, & le déclarerent maudit, parce que les Cyrrhéens avoient pillé le temple de Delphes ; dans la suite, les Amphisiens rétablirent ce port, & y mirent un droit de péage

sur les vaisseaux qui passoient ; mais les Amphictions le ruinerent une seconde fois.

Port-Maurice, (Géog. mod.) port de la Méditerranée sur la côte de Genes, & qui a été comblé par ordre de la république, pour faire rechercher le port principal. Près de ce port est un bourg ou petite ville de même nom, située sur une éminence & entourée de murailles. Long. 25. 34′. 30″. lat. 43. 52′. 30″. (D. J.)

Port-royal, (Géog. mod.) aujourd’hui Annapolis, en l’honneur de la reine Anne, ville de l’Amérique septentrionale, capitale de l’Acadie, ou de la nouvelle Ecosse, sur la côte de la baie de Chaleurs. Elle est située à 44d. 40′. de latitude, sur le bord d’un très-beau bassin, qui a près de 2 lieues de long, & 1 lieue de large. Long. 313.

Ce bassin est le port qui donne le nom à la ville. A l’entrée de ce port on trouve 18 à 20 brasses d’eau ; de grands vaisseaux y peuvent mouiller, & ils y sont en sûreté. La beauté de ce port lui a valu son nom de Port-royal. On a bâti dans le fond du bassin un fort assez considérable. Les Anglois s’en emparerent ainsi que de la ville en 1690, & finalement toute l’Acadie leur a été cédée par le traité d’Utrecht.

On donne encore le nom de Port-royal à une ville de l’Amérique septentrionale, sur la côte méridionale de la Jamaïque, à quatre lieues ou environ de St. Yago. Il n’est pas de port meilleur ni de plus commode en Amérique ; l’ancrage y est bon par-tout ; des vaisseaux de mille tonneaux peuvent y aborder, & il est défendu par un des plus forts châteaux, où il y a toujours bonne garnison. Aussi se fait-il dans ce port un prodigieux commerce. Lat. 18. long. 301. (D. J.)

Port-Sainte-Marie, (Géog. mod.) en espagnol el Puerto de Santa Maria, ville d’Espagne, dans l’Andalousie, sur le Guadelet, à 7 milles au nord-est de Cadix. Voyez Marie (.)

Nous ajouterons seulement ici que la ville de Sainte-Marie est la capitale d’un comté érigé en faveur de Louis de la Cerda, premier duc de Médina-cœli. Le port Sainte Marie étoit connu dans l’antiquité sous le nom de Mnesthei portus. Il ne peut y entrer que de petits bâtimens, car il ne reste de basse mer qu’une brasse & demie d’eau en certains endroits, & de haute mer trois brasses. Long. 12. 3′. lat. 36. 34′.

Port-Saint-Julien, (Géog. mod.) port de l’Amérique méridionale, dans la terre Magellanique, sur la côte de la mer du nord, au pays des Patagons, à l’embouchure de la riviere Saint-Julien. Ce fut en 1520 que Ferdinand Magellan découvrit ce port, & lui donna ce nom.

Port-sur-Saone, (Géog. mod.) bourg considérable de France, dans la Franche-Comté, sur la Saone, à 2 lieues de Vesoul. M. Dunord, & M. le Beuf croient que cet endroit est l’ancien portus Bucini ou portus Abucini, de la notice des Gaules décrite sous l’empereur Honorius. Long. 23. 49. latit. 47. 37. (D. J.)

PORTA AUGUSTA, (Géog. anc.) ville d’Espagne chez les Vacciens, selon Ptolomée, liv. II. ch. vj. qui la place entre Viminatium & Antraca. Aucun autre auteur ancien ne parle de cette ville.

PORTAGE, s. m. (Gramm.) action de porter. Il faudra tant d’hommes & tant de chevaux pour le portage de ces marchandises.

Portage, (Marine.) c’est le privilege par lequel chaque officier, ou chaque matelot d’un vaisseau, a pouvoir d’y embarquer pour soi, jusqu’au poids de tant de quintaux, ou jusqu’à un certain nombre de barrils.

Portage, c’est aussi la quantité de poids ou d’arrimage que peuvent porter ou embarquer des passagers sur le prix de leur passage.

Faire portage, c’est-à-dire, porter le canot par