Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 15.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

& non pas sur les nôtres. La voici donc en peu de mots.

Après la distribution des coupes, on servoit les viandes, non pas toujours chaque plat séparément, comme le marque ce vers d’Horace :

Adfertur squillas inter muræna natantes
In patinà porrectâ.

Lib. II. satyr. viij. vers. 42.

Et cet autre :

. . . . . . . . . . . . tum pectore adusto,
Vidimus & merulas poni, & sine clune palumbes.

Mais souvent plusieurs plats ensemble étoient servis sur une table portative, à l’occasion de ce vers de Virgile.

Postquam exempta fames epulis, mensæque remotæ.

Æneid. lib. II. vers. 220.

Servius assure qu’on apportoit les tables toutes garnies : Quia apud antiquos mensas apponebant pro discis. Athénée est conforme à Servius. Tel étoit le premier service ; ensuite les services se multiplioient ; & quoiqu’on retînt toujours les mêmes expressions de premier & second service, primæ & secundæ mensæ, pour tout le souper, ces deux services se subdivisoient en plusieurs autres.

Le premier comprenoit les entrées qui consistoient en œufs, en laitues & en vins miellés, suivant le précepte :

. . . . . . . . . vacuis committere venis
Nihil nisi lene decet.

Après cela venoient les viandes solides, les ragoûts, les grillades ; le second service comprenoit les fruits cruds, cuits & confits, les tartes & les autres friandises que les Grecs appellent μελιπήκτα, & les Latins dulciaria & bellaria.

La table de l’empereur Pertinax n’étoit ordinairement que de trois services, quelque nombreuse que fût la compagnie ; au lieu que celle de l’empereur Eliogabale alloit quelquefois jusqu’à vingt-deux ; & à la fin de chaque service, on lavoit ses mains, comme si l’on eût fini le repas : car l’usage étoit de les laver aussi-bien à la fin qu’au commencement. Exhibuit aliquandò tale convivium, ut haberet vigenti-duo fercula ingentium epularum ; & per singula lavarent, dit Capitolin. (D. J.)

Service, s. f. (Architect.) c’est le transport des matériaux du chantier au pié du bâtiment qu’on éleve, & de cet endroit sur le tas. Ainsi, plus l’édifice est haut, plus le service en est long & difficile lorsqu’on l’acheve. Diction. de Charpent. (D. J.)

SERVIE, la, (Géogr. mod.) province de la Turquie européenne, bornée au nord par le Danube, au midi par l’Albanie & la Macédoine, au levant par la Bulgarie, & au couchant par la Bosnie. Elle peut avoir 76 lieues du levant au couchant, & 38 du midi au nord. Cette province que les Turcs appellent Serpilati, faisoit anciennement partie de la Moësie, de l’Illyrie & de la Pannonie. Elle appartint, lors de la décadence de l’empire romain, aux peuples serviens venus de la Sarmatie asiatique ; & elle eut dans la suite ses despotes particuliers, dont quelques-uns ont dépendu des rois de Hongrie. Le dernier eut le malheur d’être pris dans une bataille où son armée fut taillée en pieces par Amurat premier dans le quatorzieme siecle : alors la Servie tomba sous la puissance des Turcs ; cependant Bellegrade, la capitale, ne devint leur conquête que sous Soliman II. qui s’en rendit maître en 1521. Toute la Servie est aujourd’hui dépeuplée, sans culture & sans argent. On y compte à peine un millier de chrétiens, sous un archevêque latin que les Turcs tolerent. (D. J.)

SERVIENS, (Géog. mod.) ou Rasciens, peuples que les latins du moyen âge ont appellé Serbi, Servi, Zirvi, & les Arabes Serf ou Sirf. Ces peuples habitent maintenant dans la Moësie supérieure, au pays des anciens Triballes ; ils sont venus des Palusméotides. Ils ont pénétré autrefois dans la Lusace & dans la Misnie, & firent des entreprises jusque dans la Thrace ; mais ils furent battus par Amurat premier, sultan des Turcs, l’an 767 de l’hégire. (D. J.)

SERVIETTE, s. f. (Chirurg.) espece de bandage fait avec une serviette pliée en trois doubles suivant sa longueur, & roulée par les deux bouts. On l’applique autour du corps sur l’appareil ; on en attache les deux bouts par-devant, & on la soutient avec le scapulaire. Ce bandage s’emploie aux maladies de la poitrine & du bas-ventre. (D. J.)

Serviette, (Toilerie.) linge de table qu’on met sur chaque couvert, pour manger proprement, s’essuyer les mains, & couvrir ses habits. Douze serviettes & une grande nappe font ce qu’on appelle un service de table. (D. J.)

Serviette, (Littérat.) Les Romains nommoient une serviette mappa ; mantile étoit la nappe. Une chose qui paroîtra fort bisarre, c’est que long-tems après le siecle d’Auguste, ce n’étoit point encore la mode que l’on fournît des serviettes aux conviés, ils en apportoient de chez eux. Catulle se plaint d’un certain Asinius, qui lui avoit emporté la sienne ; & le menace de le diffamer par ses vers, s’il ne la lui renvoye promptement :

Murricine Asini manu sinistrâ
Non belle uteris in joco atque vino.
Tollis lintea negligentiorum.

Et plus bas :

Quare aut hendecasyllabos trecentos
Expecta, aut mihi linteum remitte.

Martial dit à-peu-près la même chose d’Hermogene, homme connu pour de pareils tours d’adresse. « Personne des conviés, dit-il, n’avoit apporté de serviettes, parce que chacun craignoit les ongles crochus d’Hermogene : Hermogene ne s’en retourna pas pour cela les mains vuides ; il trouva le secret d’emporter la nappe ».

Attulerat mappam nemo, dùm furta timentur :
Mantile è mensa sustulit Hermogenes.

(D. J.)

SERVILE, adj. (Gram.) qui appartient à quelque fonction ou qualité vile & basse. Cet emploi est servile. Il a l’ame servile. Il traduit d’une maniere servile. Voyez Serf & Servitude.

SERVIR, v. act. voyez l’article Service.

Servir ; (Gramm.) c’est porter honneur, respect. Il faut servir Dieu. C’est faire quelque fonction subalterne ; il servoit à l’autel avec édification ; il servoit à table. C’est embrasser une profession pénible, mais utile à l’état ; il sert le roi dans ses armées, dans la robe. C’est obliger, secourir, aider ; on sert ses amis de sa bourse, de son conseil, de son crédit. C’est être réduit à la condition de domestique ou d’esclave ; combien de tems avez-vous servi dans cette maison ? pour quoi en êtes-vous sorti ? avez-vous une attestation de bon service ? C’est pourvoir une table de mets ; sa table est toujours bien servie. C’est offrir un mets ; servez-moi de ce plat. C’est au trictrac, à la paume, & à d’autres jeux, jouer le premier coup. C’est remplir une fonction à laquelle on n’étoit pas destiné, par intérêt, par attachement ou par quelqu’autre motif ; il m’a servi de guide dans cette route penible ; il m’a servi de garde dans cette maladie. C’est indiquer l’usage d’une chose ; je me