Aller au contenu

Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 15.djvu/489

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

res en peu d’années, prouve assez son mérite. Il est peu d’ouvrages finis qu’on puisse opposer à celui qu’il a donné sous le modeste titre d’ébauche. Le dessein exécuté de main de maître, a non-seulement toutes les proportions, mais aussi toutes les graces de l’expression, du tour, de la solidité, du savoir, & de la nouveauté.

La traduction françoise de ce beau livre a paru à la Haye en 1726, in-4°. L’auteur a eu l’art de débrouiller le cahos des notes qui regne dans l’édition angloise ; mais il seroit à souhaiter que sa traduction fût moins défectueuse pour le style, & sur-tout pour le sens ; car il fait souvent dire à M. Wollaston ce qu’il ne dit point, & quelquefois le contraire de ce qu’il dit.

Sheldon (Gilbert) archevêque de Cantorbéri, naquit dans la province de Stafford, en 1598, & mourut à Lambeth en 1677, âgé de 80 ans. C’étoit un homme adroit au maniment des affaires, généreux, charitable, d’une conversation pleine d’agrément, peut-être même à l’excès, honnête homme, sans avoir beaucoup de religion, dont il ne parloit d’ordinaire que comme d’un mystere d’état, & d’une affaire de pure politique mondaine très-sagement établie. Il a employé 37 mille livres sterling en œuvres de piété. Il a élevé le magnifique théatre d’Oxford qui porte son nom, & y a employe 14470 liv. 11. s. 11. d. Enfin, il légua à l’université deux mille livres sterling, dont la rente est destinée à l’entretien du théatre. (Le chevalier de Jaucourt.)

STAGE, s. m. (Gram. & Jurisprud.) est une résidence actuelle & exacte que chaque nouveau chanoine doit faire dans son église pendant six mois ou un an, selon les statuts du chapitre, lorsqu’il a pris possession, pour pouvoir jouir des honneurs & des revenus de sa prébende.

Le tems du stage dépend des statuts du chapitre ; il y a même quelques chapitres où les nouveaux chanoines ne sont point assujettis au stage, dans les chapitres où il a lieu, les conseillers de cour souveraine en sont dispenses. Voyez Brillon, au mot Stage, & les mots Canonicat, Chanoine, Chapitre, Résidence. (A)

STAGIER, s. m. terme d’église, chanoine qui fait son stage, c’est-à-dire, qui assiste régulierement aux offices de son église pendant le tems fixé par les statuts du chapitre, afin de pouvoir jouir des honneurs & des revenus attachés à la prébende dont il a pris possession. (D. J.)

STAGIRE, (Géog. anc.) Stagirus, par Thucydide, & par Hérodote, Stagira, gén. orum, par Pline, & par Etienne le géographe, ville de la Macédoine, au voisinage du mont Athos, sur le golfe Strymonique, entre Amphipolis, & Acanthus. Thucydide, l. IV. p. 311. dit que Stagirus étoit une colonie des Andriens, & que conjointement avec la ville d’Acanthus, elle abandonna le parti des Athéniens. Cette ville est appellée dans un endroit Libanova par Sophien, & dans un autre passage, il la nomme Orthagoria ; Nicetor lui donne le nom de Macra.

Stagire n’étoit qu’une petite ville, mais elle s’est immortalisée par la naissance d’Aristote, le plus illustre des éleves de Platon, le chef & le fondateur de la philosophie péripatéticienne. Il vit le jour à Stagire, la premiere année de la 99e olympiade, l’an 384 avant Jesus-Christ ; il étoit fils de Nicomaque fameux médecin, petit-fils de Macaon, fils d’Esculape même. On voit qu’il descendoit de bonne race dans la connoissance de la nature ; aussi s’est-il illustré dans cette partie.

A l’âge de seize ans il vint à Athènes, & y étudia sous Platon tant qu’il vécut : après sa mort, Aristote se rendit en Asie auprès d’Hermias, qui étoit roi d’A-

tarnès ville de Mysie, & il épousa la niece de ce

prince. Il demeura trois ans avec lui, au bout desquels Hermias étant tombé dans un piége que lui tendit le général d’Ocus roi de Perse, fut arrêté, & envové à la cour de Perse, où on le fit mourir.

Aristote accablé de ce malheur, passa à Mitylene, & de-là en Macédoine, où sa réputation l’avoit devancé. Philippe se proposant de le mettre auprès d’Alexandre, lui manda qu’il remercioit moins les dieux de lui avoir donné un fils, que de l’avoir fait naître du tems d’Aristote ; il accepta la place de précepteur du jeune prince, & demeura huit ans auprès de lui. Ensuite Alexandre alla conquérir la Perse ; mais Aristote dévoué aux Muses, choisit pour son séjour la ville d’Athènes, & y enseigna dans le Lycée avec une gloire unique la Philosophie pendant douze ans.

Sa haute réputation excita l’envie ; on l’accusa, suivant la coutume, d’avoir des sentimens contraires à la religion ; & cette accusation fut si violente, que craignant le sort de Socrate, il se sauva à Chalcis, ville d’Eubée, où il mourut deux ans après, l’an 3 de la 114e olympiade, âgé de 63 ans.

Diogene Laërce parmi les anciens, & Stanley parmi les modernes, vous donneront sa vie ; elle est digne de votre curiosité. Je ne dirai rien ici du nombre & du mérite des ouvrages de ce grand homme ; on n’a pas oublié d’en faire mention en plusieurs endroits de l’Encyclopédie. (D. J.)

STAGNARA, (Géog. mod.) petite ville de la Turquie européenne dans la Romanie, près de la côte de la mer Noire, entre Siropoli & les bouches du détroit de Constantinople.

Stagnara lac, (Géog. mod.) lac de Turquie en Europe, dans la Romanie, près de la ville ou bourgade de Develto. (D. J.)

STAGNATION, s. f. (Gramm. & Méd.) ralentissement ou perte totale du mouvement progressif. Les humeurs sont en stagnation.

STAGNO, (Géog. mod.) petite ville de la Dalmatie, dans la presqu’île de Sabioncello, sur le golfe de Venise, où elle a un petit port, qui est à 30 milles au nord-ouest de Raguse, dont son évêque est suffragant. Long. 35. 38. lat. 42. 53.

STAINFORD-BRIDGE, (Géog. mod.) bourg à marché d’Angleterre, dans Yorck-Shire, au quartier oriental de cette province, & sur le Derwent. C’est-là que Harold roi d’Angleterre défit en 1066 le roi de Norwege ; & c’est-là que neuf jours après ce même prince livra la bataille à Guillaume le conquérant, & perdit la couronne & la vie. (D. J.)

STAINTHORPE, (Géog. mod.) gros bourg d’Angleterre, dans la province de Durham, à quatre ou cinq milles de Bernard-Castle, au nord-est.

STAJOLUS, s. m. (Littérat.) nom qu’on donnoit chez les Romains à une mesure de longueur qu’on employoit pour arpenter le terrein ; cette mesure étoit égale à cinq palmes & trois quarts de palme. (D. J.)

STALACTITE, s. f. (Hist. nat.) stalactites, stalagmites, lapis stillatitius ; c’est ainsi que les naturalistes nomment des concrétions pierreuses qui se forment peu-à-peu à la partie supérieure d’un grand nombre de grottes & de cavernes, & qui y sont suspendues de la même maniere que les glaçons s’attachent en hiver aux toits des maisons. Ces concrétions ou stalactites sont toujours calcaires, & doivent être regardées comme un vrai spath. Voyez Spath. Elles prennent suivant les circonstances, des formes différentes, cependant communément elles sont coniques, & elles sont diversement colorées, suivant les différentes substances qui y sont jointes.

Il est évident que les stalactites doivent leur formation à des eaux, qui après avoir détrempé & dis-