Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 16.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ner aux couleurs, qu’il leur seroit difficile d’assortir autrement à leurs nuances ; sans qu’il leur soit permis d’en diminuer pour cela le pié nécessaire, qui doit être toujours aussi fort que celui des échantillons parfaits qui doivent servir de pieces de comparaison.

Les drogues non colorantes, ou qui ne donnent point de couleur servant au bon teint, sont l’alun, le tartre ou la gravelle, l’arsenic, le réagal, le salpêtre, sel nitre, sel gemme, sel ammoniac, sel commun, sel minéral, sel ou crystal de tartre, agaric, esprit de vin, urine, étain, son, farine de pois ou de froment, amidon, chaux, cendres communes, cendres recuites & cendres gravelées. Toutes ces drogues servant à disposer les étoffes pour attirer la couleur de l’ingrédient colorant, & rendre les couleurs plus belles & plus assurées, doivent être défendues aux teinturiers du petit, où elles ne serviroient que de contravention.

Les drogues colorantes qui doivent être employées par les teinturiers du grand & bon teint, sont le pastel, voüede, graine d’écarlate ou kermès, cochenille, garence, gaude, sarette, indigo, orcanette, bois jaune, carriatour, génestrolle, fénugrec, brou de noix, racine de noyer, écorce d’aulne, noix de galle, &c.

Les drogues colorantes défendues aux teinturiers du bon & grand teint sont le bois d’Inde ou de Campèche, bois de Brésil, de Ste Marthe, du Japon, de Fernambouc, santal, fustel, ni aucuns bois de teinture, tournesol, terra-merita, orseille, safran bâtard, roucou, teinture de bourre, suie, graine d’Avignon, &c. tous ces ingrédiens étant affectés aux teinturiers du petit teint.

Par la même raison, les teinturiers du petit teint ne peuvent tenir chez eux aucuns ingrédiens suivans, savoir pastel, voüede, indigo, cochenille, graine de Kermès, garence, sarette, génestrolle, fénugrec, orcanette ; ni même des ingrédiens non colorans affectés au grand & bon teint.

Les ingrédiens ou drogues qui croissent en France sont, le pastel ou le voüede pour le bleu ; le vermillon & la garence pour le rouge ; la gaude, la sarette & la génestrolle pour le jaune ; la racine, écorce de noyer, & coque ou brou de noix pour le fauve, autrement appellé couleur de racine ou noisette ; le roudoul, le fovie & la couperose pour le noir ; l’alun, la gravelle & le tartre pour les bouillons : nous avons aussi le verdet, le sel commun, la chaux, la cendre cuite & potasse, la cendre gravelée, & la plupart des ingrédiens qui ne donnent point de couleur ; & outre ces drogues qui sont bonnes, nous avons encore la cassenolle, l’écorce d’aulne, le fustel, la malherbe, le trantanel, la garouille & l’orseille, qui sont des ingrédiens employés dans les soies, fil, coton, &c.

Ingrédiens. Description de leur origine, culture, nature, qualité, espece ; leurs propriétés & usages ; en quel cas il peut être fixé ou interdit.

Agaric minéral qui se trouve dans les fentes des rochers, en quelques endroits d’Allemagne, qui ressemble à de la craie. Espece de champignon qui croît sur le barix pulverisé, pour servir à la teinture d’écarlate ; c’est un ingrédient non colorant affecté au grand & bon teint.

Alkermès, vermillon ou graine d’écarlate, est une graine qui croît naturellement sur une espece de petit houx, dans les lieux vagues & inutiles de la Provence, du Languedoc & du Roussillon, qui vient d’elle-même n’ayant pas besoin de culture, laquelle ne doit être recueillie que quand elle est bien mûre, parce que c’est alors qu’elle rend plus de pousset, qu’on nomme communément pastel d’écarlate. C’est le premier ingrédient dont on s’est servi pour la belle écarlate ; mais parce qu’elle a moins de feu, & qu’elle est plus brune que l’écarlate qui se fait aujourd’hui

en France, on ne se sert plus de cet ingrédient, quoique la couleur qu’il donne soutienne plus long-tems son éclat, & qu’elle ne craigne point la tache de la boue & des liqueurs âcres. Les Vénitiens emploient encore cet ingrédient dans leurs écarlates, appellées communément écarlates de Venise. Il s’en emploie encore à Alger & à Tunis une quantité assez considérable qui est tirée de Marseille. Cet ingrédient colorant est du bon & grand teint.

Alun de Rome, minéral qu’on trouve aussi dans les mines des Pyrénées du côté de la France, un peu salugineux, ce qui fait qu’il est moindre que celui qui se tire de Rome ou Civita-Vecchia ; peut-être encore que s’il étoit aussi bien purifié, qu’il seroit aussi bon, excepté que la qualité de la mine ne contribuât à sa bonté, & à la préférence qu’on lui donne.

Ingrédient non colorant du bon & grand teint.

Amidon, ingrédient tiré du son de froment, sert au bon & grand teint, quoique non colorant.

Arsenic, minéral, idem comme ci-dessus, composé de beaucoup de soufre & d’un sel caustique.

Bois de Brésil, de Fernambouc, de Ste Marthe, du Japon, se tire du pays dont il porte le nom ; c’est un ingrédient qui n’est propre que pour le petit teint : il est colorant.

Bois de Campêche ou bois d’Inde, ingrédient colorant tiré du pays dont il porte le nom ; il est d’un très-grand usage pour le petit teint : il vaut mieux que le bois de Brésil.

Bois de fustel, petit bois qui se tire de Provence, qui ne s’emploie que dans le petit teint ; c’est un ingrédient colorant.

Bois jaune, idem.

Bourre ou poil de chevre, dont la couleur qui en provient est appellée nacarat de bourre ; est une composition de ce même poil, qui est garencé par le teinturier du bon & grand teint, qui la remet ensuite au teinturier du petit, qui la fait fondre à l’aide d’une quantité suffisante de cendres gravelées, de façon que ce poil étant totalement fondu, il s’ensuit une composition propre à faire des cerises en dégradations, qui ne peuvent être faites que par le teinturier du petit teint, attendu le peu de solidité de la couleur qui en provient ; c’est un ingrédient colorant.

Cassenole ou galle qui vient sur les chênes, ingrédient non colorant du bon & grand teint.

Cendres gravelées, ingrédient non colorant qui se fait de la lie du vin qu’on fait brûler ou calciner, affecté au bon & grand teint.

Cendres communes, tout le monde les connoît ; elles sont pour le grand teint.

Cendres cuites, idem.

Cendres vives, c’est la chaux éteinte dans l’eau ou à l’air, ingrédient non colorant pour le bon teint.

Céruse, préparation du plomb, par le moyen du vinaigre dont on lui fait recevoir la vapeur, ingrédient non colorant propre à blanchir les laines ; il se trouve en France : il est pour le bon teint.

Cochenille maëstrek ou pure cochenille ; sous ce nom est connue la cochenille mesteque ou tépatte, & la cochenille sylvestre ou campétiane.

La cochenille mesteque, est un insecte dont on fait une recolte considérable dans le Mexique ; les habitans du pays ont soin de le retirer de dessus la plante qui le nourrit, avant la saison des pluies. Ils font mourir & sécher ce qu’ils ont dessein de vendre, & conservent le reste pour le faire multiplier quand la mauvaise saison est passée. Cet insecte se nourrit & multiplie sur une espece d’opuntia épineux, qu’on nomme topal ; il se conserve dans un lieu sec sans se gâter.

La cochenille sylvestre ou campetiane, se tire aussi du Mexique. L’insecte s’y nourrit, y croît & multiplie sur les opuntias non cultivés, qui y sont en abondance. Il y est exposé dans la saisons des